Ecureuils : Les 23 à la loupe , le fougueux

Publié le: 7/06/2019 19:43:49 GMT+0100

Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Sessi d’Almeida. Episode 6.

Il va faire ses débuts sur la scène africaine , sélectionné pour sa première coupe d’Afrique avec les Ecureuils. Il a gagné sa place dans le groupe et le onze type de Michel Dussuyer. Après avoir choisi les Ecureuils au détriment des Eléphants de la Côte d’ivoire , il est d’abord passé par la case des U20 avant d’être lancé chez les A en novembre 2014 contre la Tanzanie par Didier Ollé-Nicolle.
Milieu défensif fougueux , il déborde d’envie et pratique un pressing de tout instant qui perturbe les lignes adverses. Avec ses drealocks, il ne lui manque qu’une paire de lunettes pour être la réplique du légendaire hollandais, Edgard Davids en plus de son volume de jeu et son activité au milieu.

Éloigné de la sélection  depuis 2015 , il fera son grand retour trois ans après sa dernière sélection à l’arrivée de Michel Dussuyer. Il débute sur le banc contre le Togo en septembre 2018. Puis en octobre , il entre en jeu neuf minutes au matche aller à Blida contre l’Algérie. Quatre jours plus tard, titularisé , il sera le héros de la victoire historique contre les Fennecs à Cotonou, 1-0. En plus d’être le buteur , il est crédité d’un match très correcte et sera encore titulaire la Gambie le mois suivant. Suspendu contre le Togo lors de la dernière journée, il demeure un candidat crédible pour une place de titulaire dans un milieu à deux comme à trois.

Formé en Girondes , il est y sera lancé en Europa League en décembre 2013 puis en Ligue 1 en Août 2014 sous les couleurs de Bordeaux où il était capitaine de la réserve. Mais c’est au PSG qu’il va signer son premier bail professionnel à l’été 2015. Son palmarès est garni d’un prestigieux triplet (Ligue 1, coupe de la Ligue et Coupe de France en 2016) malgré une saison avec la réserve francilienne. Ensuite, il va traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Handicapé par une grave blessure au genou à Barnsley (D2) en 2017. Il va redescendre pour se relancer d’abord en troisième division (2017-2018) à Blackpool. Cette saison , il signe sur le plan personnel une saison complète en quatrième division avec les verts de Yeovil Town, 35 matches , 1 but. Le club sera malheureusement relégué mais en fin de contrat il va lever le camp. De bonnes prestations en Egypte ce mois-ci ne seraient pas une mauvaise idée pour faire monter sa côte sur le marché.

Géraud Viwami

Fiche de joueur
Sessi Octave Emile d’Almeida , milieu défensif, 1m78, 23 ans
Club actuel : Yeovil Town (Angleterre)
international depuis : novembre 2014
nombres de capes : 6 capes , 1 but
surnom : Passe-partout (en référence à son hyperactivité sur le terrain)

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.