Ecureuils : Les 23 à la loupe , le chouchou 

Publié le: 6/06/2019 18:51:13 GMT+0100

Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à David Kiki. Episode 5.

 

Quatre années après ses débuts en équipe nationale , il va découvrir la coupe d’Afrique des Nations à 25 ans. L’arrière gauche qui n’a pas connu les sélections de jeunes a débarqué avec un parcours inhabituel.

Rapidement installé comme titulaire sur le côté gauche de la défense béninoise , il disputé quatre matches sur six pendant les qualifications de la Can 2019. A la clé , on retiendra sa passe clé sur le but de la victoire inscrit face au Togo en mars 2019. Le brestois doit faire face à une forte concurrence avec Emmanuel Imorou qui l’avait relégué sur le banc en octobre 2018 sur la double confrontation face à  l’Algérie. Latéral offensif mais aussi solide sur ses appuis défensifs , l’ancien chamois a régulièrement justifié ses titularisations. Juste techniquement , il est aussi puissant que appliqué. Dans un rôle d’arrière gauche classique ou piston dans un milieu à cinq , il connaît le poste.  Garçon discret , il est devenu l’un des chouchous du public.

Sa carrière débute à Missrété dans le Sud-Est du Bénin , repéré et formé par l’Académie France Bénin Football de Jules Sourou Kodjo. Il arrive en France grâce à un partenariat de ses formateurs et l’ASM Belfort. Arrivé dans l’Hexagone comme un attaquant , c’est en jouant plus bas sur le terrain qu’il va percer sur le tard. Après trois saisons en championnat de France amateur , le club est promu en National en 2015 mais va perdre un joueur-clé. Cet été-là , il devient international béninois et signe son premier contrat professionnel avec Niort en Ligue 2 française à 22 ans. Il va s’y imposer comme premier choix à son poste. A l’été 2017 , Brest candidat à la montée le recrute. Cette saison , en Bretagne il joue peu , deux matches sur la première partie. Pas dans les plans de Jean-Marc Furlan et en quête de temps de jeu , il est prêté en janvier au Red Star pour six mois. Aligné à sept reprises il ne peut empêcher la relégation des franciliens.

A la reprise , encore lié aux bretons pour deux ans il va retrouver son club promu en Ligue 1 la saison prochaine.

Evalué à 700 mille euros sur Transfermarkt , l’Ecureuils compte sur la Can pour marquer les esprits et revenir plus fort dans l’élite et séduire son nouvel entraîneur Olivier Dall’Oglio qui a succédé à Jean-Marc Furlan sur le banc de Brest.

Géraud Viwami.

Fiche de joueur
David Enagnon Kiki, arrière gauche, 1m80, 25 ans
Club actuel : Red Star (France) preté par Brest (France)
international depuis : Juin 2015
nombres de capes : 17
surnom : le président (en référence à son style toujours posé balle au pied)

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.