Ecureuils : Attaque , Allô la concurrence ? 

Publié le: 15/05/2019 13:09:06 GMT+0100

Nous sommes loin de l’époque où le Bénin avait des problèmes de riche à la pointe de son attaque entre un Frédéric Gounongbé retraité , Mohamed Aoudou et Abdel Fadel Suanon indisponibles, Steve Mounié , habituel titulaire , a été le meilleur buteur des Ecureuils pendant des qualifications de la Can Egypte 2019 avec deux buts mais derrière ça se bouscule peu autour de l’attaquant aux 13 sélections. Une concurrence à retrouver avant la Can Egypte 2019 , mais comment ? Décryptage.

Utiliser Michael Poté enfin comme numéro neuf

Auteur de quinze buts avec l’Adana Demirspor en deuxième division turque , Michael Poté (34 ans) réalise une belle saison. Il est le meilleur buteur des internationaux béninois en club depuis le début de la saison. Mieux , sur les cinq dernières saisons il a claqué 90 buts en championnat entre la Chypre et la Turquie , il a aussi découvert la ligue des champions au passage avec deux buts marqués sous les couleurs de l’APOEL Nicosie. Triple soulier d’or en titre lors des trois dernières éditions des Bjfoot Awards , il n’est pas utilisé à son poste de prédilection à la pointe de l’attaque chez les Ecureuils. Barré à ses débuts par Razak Omotoyossi , il avait débuté sa carrière international avec brio sur un flanc mais depuis il n’a plus la puissance athlétique et le physique pour tenir son couloir. Son parcours en club où il est utilisé à plein temps comme numéro neuf avec beaucoup de réussite plaide en sa faveur. Chez les jaunes , il compte 46 sélections et 7 buts et la dernière fois qu’il a été aligné dans l’axe en match officiel c’était face au Sud Soudan en mars 2016 et il avait marqué un but dans un large succès, 4-1. A 34 balais il mériterait enfin d’être utilisé dans meilleur positionnement.

Lancer enfin Jacques Bessan

Il a pris part à toutes les qualifications. Entré en jeu , cinq minutes, sur la première journée contre la Gambie en juin 2017 sous Omar Tchomogo , il a été ensuite convoqué sur les cinq derniers matches des qualifications par Michel Dussuyer mais jamais entré en jeu. Régulier en club , l’attaquant du MO Bejiai (10 matches, 2 buts en D1 Algérienne) attend probablement son heure en sélection en A. L’ancien joueur de Soleil lancé chez les A par Jean-Marc Nobilo en 2010 à seulement 17 ans , il cumule 9 sélection et pour un but. Il connait bien le groupe où il est aussi apprécié pour sa joie de vivre et sa discrétion , il a bien ses marques au sein de l’effectif.

Activer l’option Rudy Gestede

Contacté dès sa prise de fonction par Michel Dussuyer , le géant attaquant est de nouveau sélectionnable après sa brève retraite internationale annoncée en avril 2017. Il sort d’une saison contrastée en club. Avec seulement 4 matches disputés et 16 fois sur le banc , il était régulier dans le groupe de M’Boro qui a échoué aux portes des Play Off en deuxième division anglaise.
A 30 piges , le joueur formé à Metz , international depuis 2013 offre une palette de plus entre puissance et vécu lui qui a connu la Première League (51 apparitions) avec Aston Villa et M’Boro. Il est aussi le seul béninois de l’histoire nommé pour être joueur africain de l’année en 2015. Il serait d’un apport qualitatif quand on doit affronter le Ghana et le Cameroun dès le premier tour. A son actif , 11 sélections , 3 buts. Il n’a plus joué avec les Ecureuils depuis en septembre 2016, un come-back ne serait pas une mauvaise idée.

Enfin , Marcellin Koukpo et Desiré Sègbè Azankpo peut faire valoir leur polyvalence même s’ils peuvent évoluer à un poste axial en attaque comme souvent en club.Ils sont considérés pour l’instant comme des choix sur les couloirs chez les Ecureuils.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.