Ecureuils : le casse-tête du milieu

Publié le: 6/03/2019 0:07:22 GMT+0100

Dans une semaine, le sélectionneur des Ecureuils Michel Dussuyer dévoilera la liste des joueurs convoqués pour affronter le Togo à Cotonou le 24 mars prochain. Le technicien français devra pallier les absences de Stéphane Sèssegnon , Sessi d’Almeida et Djiman Koukou  au milieu , mais avec quels choix ?

 

Comme face à la Gambie, le Bénin sera privé de Stéphane Sèssegnon qui a écopé de deux matches ferme de suspension après son rouge face l’Algérie à Cotonou en octobre, contre le Togo le 24 mars prochain. Averti à Banjul, Sessi d’Almeida aussi est suspendu pour la prochaine journée. Le milieu défensif de Yeovil Town, héros de la victoire face à l’Algérie à Cotonou s’est d’ailleurs blessé à l’épaule en club il y a une dizaine de jours. Rappelez contre la Gambie, alors qu’il venait à peine de retrouver du temps de jeu en club à l’Astra Giurgui en  Roumanie, Djiman Koukou a vu sa situation bien changer car il est  sans club depuis janvier et ne sera pas donc logiquement pas sélectionnable.

Retour de Seibou et Tidjani ?

Michel Dussuyer devrait bénéficier du retour à la compétition de Mama Seibou , absent contre l’Algérie et la Gambie en fin 2018. Le milieu est remis de sa blessure au genou  et vient  d’enchaîner six matches en club en National 2. Habitué de la sélection avec ses 22 capes avec les A, le joueur de 23 ans n’était plus apparu en sélection béninoise depuis le match aller contre le Togo. Tout comme  Anaane Tidjani, le milieu de Ben Guerdane (Tunisie) aligné à 3 reprises en championnat cette saison pourrait avoir ses chances, pour qui c’était l’unique convocation chez les  A d’ailleurs.

Convoqué face à la Gambie et l’Algérie, Jean-Marie Guera (3 matches) peine a gagner sa place de titulaire à Enyimba dans le championnat nigérian alors que la concurrence s’annonce également sur la scène internationale. Car convoqué sur  les trois derniers matches sans être entrer en jeu.

Kossi et Loko en approche ?

Le premier pourrait être l’une des surprises de la prochaine liste. Rodrigue Kossi (18 ans) qui vient d’enchaîner 4 matches avec le Club Africain dans le championnat tunisien. Le milieu défensif a aussi été aligné à une seule reprise en ligue des champions. Champion du Bénin 2017 avec les Buffles, il a rejoint le parc A cette saison et confirme déjà les attentes placées en lui.  International U20 lors des qualifications de la Can Niger 2019 , il pourrait découvrir le groupe des A sur le prochain regroupement.

Le second est un habitué aussi du sillage de la sélection qu’il n’a plus côtoyé depuis 2016. Mais Arsène Loko cartonne cette saison avec le Darin Club Motema Pembe. Homme fort du club de Kinshasa où  il est utilisé en relayeur ou en sentinelle, reconnu pour sa touche technique et sa vision de jeu, le milieu cumule 17 matches sur 22 possibles toutes compétitions confondues (championnat + Coupe Caf) avec 6 passes décisives. Passé de l’Africa Sport dans le championnat ivoirien à la ligue congolaise, l’ancien joueur d’Onze Créateurs est dans  une bonne spirale.  S’il est convoqué il pourrait affronter son coéquipier en club le gardien Idrissa Ogodjo convoqué avec le Togo pour ce match face au Bénin. joli clin d’œil?

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.