Etranger : Allagbé – Farnolle, clean sheet clan

Publié le: 11/11/2018 14:08:15 UTC

Le premier , Saturnin Allagbé est devenu un cadre dans le vestiaire en plus d’être indiscutable dans les cages niortaises, le second Fabien Farnolle vient de retrouver un poste de titulaire avec confirmation à Yeni Malatyaspor. Les deux gardiens des  Ecureuils cumulent 10 clean sheet /20 matches depuis le début de la saison.

 

Allagbé, le chat niortais

Si en sélection la hiérarchie est connue et qu’il est numéro 2, en club il enchaîne une troisième saison dans la peau d’un numéro un. Il est même devenu vice-capitaine. De la confiance, Saturnin Allagbé en a et ses coéquipiers peuvent compter sur lui. Après 8 journées, il était déjà le gardien qui réalisait le plus d’arrêts en Ligue 2 française, 27.  Depuis il n’a pas baissé en gamme avec 6 clean Sheet en 14 matches disputés cette saison dont le dernier était vendredi contre Auxerre (0-0). Le même total de matches sans encaisser qu’il tenait avant sa blessure en décembre 2017 (18 journées).  Il n’a concédé que 13 buts, moins d’un but encaissé par match. Après 14 journées il a capté 38 ballons soit un ratio d’environ 3 ballons captés par match pour la sixième défense de la Ligue 2 française.

Si Niort est en bon régime en étant 6e  à quatre points du podium pour un club dont l’ambition de départ est le maintien. Le portier de 24 ans, qui arrive en fin de contrat en juin prochain  est en nette progression car sur sa saison complète en 2016-2017 il a cumulé 9 clean sheet en L2, un record qui devrait être battu.

Farnolle, finaly Fabulous

Arrivé libre l’été dernier dans un club promu en première division turque, il a connu une première saison à double visage. D’abord titulaire sur les quatre premières journées il va perdre son statut au profit du turque Ozbir. L’ancien gardien bordelais va passer 28 rencontres sur le banc comme numéro avant de retrouver du temps de jeu en fin de saison après le maintien du club.

Cette saison, ce sera le scénario inverse, après cinq rencontres sur le banc, Farnolle est lancé comme numéro un contre Istanbul Basaksehir lors de la 6e journée et il n’a plus quitté les buts. Pour cause, il a aligné les performances de qualités avec quatre clean sheet consécutifs. Lors de la victoire de de ce samedi contre 5-0 contre un adversaire de prestige Trabzonspor. Pour son sixième match d’affilée dans les cages, il a sorti pas moins de quatre arrêts décisifs. Yeni Malatyaspor (3e) monte sur le podium après 12 journées . Le gardien numéro des Ecureuils ne pouvait pas rêver mieux en club à l’heure où les Ecureuils sont en bonne posture  pour décrocher qu’une quatrième qualification pour la Can.

Nommé à deux reprises pour le prix UNFP du meilleur gardien de L2 en 2012 et 2017 , Farnolle a une solide réputation dans l’antichambre de l’élite française et s’impose pour la première fois à l’étranger après des expériences moins heureuse au Portugal et en Roumanie. A 33 ans, « Fabulous » vient de loin.

Michel Dussuyer sélectionneur des Ecureuils et ancien gardien disait disait il y a quelques semaines  qu’avoir Allagbé et Farnolle en sélection «  C’est une richesse pour nous. »

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.