Qualifications Can Cameroun 2019 : Togo – Gambie 1-1, la douche froide

Publié le: 12/10/2018 20:36:20 UTC

Sans Emmanuel Adébayor , le Togo s’est remis à un but égalisateur tardif de son espoir nîmois Steve Denkey (17 ans)  pour empêcher le hold up de la Gambie ce soir  dans un stade Municipal de Lomé tout trempé. Un nul aux allures de défaites à l’occasion de la troisième journée des qualifications de la Can Cameroun 2019.

 

Homme du match : Steve Denkey

Révélation du dernier tournoi de Toulon, l’attaquant  n’aura eu besoin que deux capes en deux entrées en jeu pour faire mouche. Pas avare dans les efforts il a montré une envie récompensée par son but plein de spontanéité qui a laissé le gardien adverse pantois. Orphelin d’Adébayor, celui qui évolue encore avec la réserve de Nîmes a marqué un but important qui maintient les Eperviers en vie dans ce groupe D. Et c’était lui l’avenir. ?

Le coaching payant

Mené pendant plus de quatre-vingts minutes , alors la défaite se profilait à l’horizon  Steve Denkey va maintenir le Togo en vie en égalisant sur une reprise de volée des vingt mètres (83e) à la retombée d’un coup franc de Mathieu Dossevi dégagé par la défense gambienne plein axe. 1-1. Le nîmois de 20 ans entré à l’heure de jeu est presque un héros dans une partie où le Togo n’a pas été suffisamment dangereux pour creuser l’écart.

Derrière , les Eperviers manqueront de peu la balle de match quand le coup franc Dossevi fuit légèrement le cadre (94e).

Faisant la course en tête assez tôt dans le match , la Gambie qui a joué avec un bloc bas peut nourrir des regrets car elle  a manqué à deux reprises l’occasion de tuer le match. A peine entré en jeu, Musa Barrow vendange dans la surface après avoir éliminé le gardien togolais Sabirou Bassa-Djéri (60e).  Mais avantle capitaine Modo Jagne va trouver la transversale de la tête suite à un coner dès la  reprise.

Privé d’Emmanuel Adébayor qui a refusé de se produire sur la pelouse synthétique de mauvaise qualité du stade Municipal de Lomé, le Togo boucle la troisième journée des qualifications avec deux points, en concédant un deuxième nul d’affilée à domicile. Les scorpions et les Eperviers se retrouveront mardi à Banjul pour la reprise et cette fois-ci  l’attaquant d’Istanbul Basaksehir sera présent. Mais avant il s’est passé des choses.

la tête sous l’eau

Habillés étrangement en rouge à domicile, les Eperviers ont débuté la rencontre avec la possession. Gilles Sunu dont c’était la première dans le nid se signale sur son flanc gauche, son tir puissant est repoussé fermement par Modo Jobe (3e). Mais le Togo se fera surprendre suite à une mésentente entre l’arrière gauche James Olufadé et Djene Dakonam , l’attaquant prend sa chance des vingt mètres et fait mouche. Sa tentative mal maîtrisé par Sabirou Bassa-Djéri pas exempt de tout reproche, ricoche sur l’intérieur de la transversale et termine derrière la ligne 1-0. Les Eperviers sont cueillis à froid sous un temps plus vieux.

Les Eperviers vont reprendre le contrôle du jeu, Sunu et Dossevi très actif sur les deux cotés mènent les meilleurs offensives mais la finition est bâclée. A l’image de la percée en appui avec Franco Atchou de Sunu qui n’arrive pas à rabattre son ballon après avoir éliminé le gardien Jobe (18e).

Fautif sur le but encaissé Olufadé a failli se faire justice à deux reprises. D’abord sur une frappe puissante des trente mètres repoussé par Jobé  dans les pieds de  Fo Doh Laba qui marque. But refusé car l’attaquant de Berkane était hors-jeu (37e). En fin de première période à l’heure où la pluie s’intensifie, le défenseur de l’Union de Douala voit son coup franc brossé des 20 mètres se dérobé du cadre pour peu.  A la pause la pelouse est sérieusement trempé au point la seconde période a repris avec une trentaine de minutes de retard le temps que le terrain redeviennent praticable.

Tom Sainfiet ,ex-sélectionneur des Eperviers chaleureusement accueilli par le public , qui revenait à Lomé croyait tenir son hold up mais Denkey n’était pas encore sorti du banc.

Géraud Viwami

 

Feuille de match

Stade Municipal de Lomé

3e journée Qualifications Can Cameroun 2019  – Groupe D

Togo – Gambie 1-1

Arbitre : Max Effa Essouma (Cameroun)

XI Togo : Bassa-Djeri – Gbégnon , Djene ©, Lawwon , Olufadé (Kouloum 45e ) – Atchou , Atakora (Mlapa 56e ), Sunu (Denkey 56e), Dossevi – F. Ayité , Laba

Coach : Claude Leroy

XI  Gambie : Jobe – Sanneh , Sohna, Danso – Richter , Jagne- Adams , Marrey , Carayol (Barrow 59e)  – Lamin Jallow (Yusapha 60e) , Assan Ceesay.

Coach : Tom Sainfiet

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.