Algérie – Bénin : Allergie , rescapés et leadership , trois choses à savoir avant le duel

Publié le: 11/10/2018 0:38:21 UTC

L’Algérie accueille le Bénin vendredi prochain au stade Mustapha Chaker de Blida dans le cadre de la troisième journée des qualifications de la Can Cameroun 2019. Bjfoot vous présente trois choses que vous ignoriez sur ce duel.

Les Ecureuils n’aiment pas le Nord

Le Bénin a perdu ses sept derniers matches disputés en Afrique du nord depuis  2004  dont deux duels face à l’Algérie. Zone noire.  Les béninois sont déjà tombés à Mustapha Tchaker, l’enceinte qui accueillera le match de vendredi, en amical (2-1) en février 2009 puis en qualifications pour le Mondial 2014 (3-1) en mars 2013. Les Ecureuils sont allergiques aux nations nordiques à l’image des 28 buts encaissés sur les sept expéditions. Lourd. Si le Bénin s’offre un clean sheet à Blida ce serait presque un exploit historique. Pour garder le sourire on peut noter que le Bénin a toujours marqué au moins un but dans chacune de ces sept rencontres. Huit au total. Motif d’espoir.

Septembre 2004 : Lybie –  Bénin 4-1.  (Qualif’ Mondial/Can 2006)

Septembre 2005 : Egypte – Bénin 4-1.  (Qualif’ Mondial/Can 2006)

Novembre 2008 : Egypte – Bénin 5-1 (Amical)

Février 2009 : Algérie –Bénin 2-1. (Amical)

Février 2011 : Lybie-Bénin  3-2  (Amical)

Mars : Algérie- Bénin 3-1. (Qualif’ Mondial 2014)

Novembre 2014 : Maroc- Bénin  6-1 (Amical)

Les rescapés

Voici la stat qui pourrait vous étonner, ce n’est pas la première fois que Michel Dussuyer va affronter l’Algérie sur le banc des Ecureuils.  L’ancien Cannais a déjà perdu avec les Ecureuils en Algérie en 2-1 en février 2009 mais en match amical lors de son premier passage à la tête de la sélection béninoise. Retrouvailles.

Ce soir-là, il y a neuf ans, Michael Poté, Stéphane Sèssegnon et Khaled Adénon étaient titulaires. Les rescapés et pas les seuls.

Ce trio est complété par Fabien Farnolle , expulsé ce soir-là.  Junior Salomon , Jordan Adéoti, et Emmanuel Imorou aligné d’entrée par Manuel Amoros en défense lors du dernier Algérie- Bénin disputé en mars 2013. Seidou Barazé était sur le banc.

Et de  l’Algérie emmenée par Coach Vahid, Rais M’bohli ,Adlèn Guédioura , Sofiane Feghouli et Saphir Taider sont encore là.

Sans Sèssegnon et Mahrez

Ryad Mahrez jouera pour la première fois face au Bénin. Star « mal aimé » et mis sous pression en sélection nationale, le meilleur joueur de Premiere League 2016 n’était pas encore international algérien lors du dernier duel entre les deux pays.  L’attaquant de Manchester City sera l’une des attractions du match. En Face le capitaine des Ecureuils a aussi manqué le dernier duel entre les deux pays en mars 2013. Mais les deux leaders techniques seront à Blida vendredi. Après avoir rendue une copie très propre face au Togo au point d’éclipser, Emmanuel Adébayor, joueur africain en 2008. Et si l’ancien parisien volait à son tour la vedette au joueur africain 2016 ?

Géraud Viwami

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.