CM 2018 – L’Europe sur le toit du monde

Publié le: 7/07/2018 23:12:11 UTC

Le dénouement de cette coupe du monde Russie 2018 approche avec les demies-finales qui verront s’affronter Français et Belges d’un côté, puis Anglais et Croates de l’autre. Exit tous les favoris (espagnols, brésiliens, argentins, portuguais, etc…), c’est l’ère des outsiders non hispaniques, ni luxophones.

Cette édition de la coupe du monde annonce-t-elle le déclin du football de possession à outrance ? Dans tous les cas, le constat jusque là est que les équipes qui ont régulièrement passées chacun des tours ont su régulièrement mettre en oeuvre un jeu direct, plein de pragmatisme sans jamais endormir le spectateur dans un faux rythme, fait de passes infécondes.  Les matchs de l’Espagne face au Maroc et la Russie ou ceux de l’Allemagne face à la Corée en sont le parfait exemple. Autre constat, toutes les équipes du dernier carré ont en plus de cette constance dans le style de jeu, affronté et battu des nations sud-américaines. Que ce soit les Français, sérial bourreau des équipes du CONMEBOL (Pérou, Argentine, Uruguay), les anglais, tombeurs des Colombiens avec plus de 70% de leurs buts marqués jusque là sur coups de pieds arrêtés (8/11), les belges tombeurs des favoris et impressionants brésiliens et les croates qui ont sans doute infligé à Messi et ses compatriotes une sacré claque (3-0) en phase de poule, cette coupe du monde aura marqué le renversement d’un modèle hispano luxophone, qui a brillé de mille feux avec l’Espagne entre 2010 et 2012 avec ses victoires à la coupe du monde et l’euro.

Les cartes étant rabattues côté approche du jeu, quid du ballon d’or France Football 2018 ? Messi, Ronaldo et Neymar éliminés, le prochain ballon est-il toujours en lice dans cette coupe du monde ?

Author: Lookman

Co-founder, soccer & tech addict @lookouster


Auteur : Lookman

Co-founder, soccer & tech addict @lookouster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.