Qualification U20 Can Niger 2019 : Akinyola  propulse le Bénin au dernier tour  face au Ghana

Publié le: 20/05/2018 19:52:58 UTC

Les juniors béninois ont réussi leur coup cet après-midi face à la Gambie en match retour du deuxième tour avec un net succès 2-0  après la défaite 2-1 concédée à l’aller. Les hommes de Valère Houandinou ont souffert mais passent au dernier tour.

On ne pourra retenir que la victoire et l’état d’esprit des juniors béninois qui renversants face  la Gambie dans la douleur. Sans vraiment dominer, les jaunes entament la rencontre en ouvrant le score rapidement. Excentré à droite, l’arrière latéral de l’Uss Kraké Youssouf Assogba centre en puissance au second  poteau, Samson Akinyola surgit et marque d’un plat du pied nickel qui laisse le gardien pantois. 1-0 (10e). A ce moment-là, les Ecureuils juniors avaient déjà un pied au tour suivant grâce au but marqué à l’extérieur lors de la défaite 2-1 à Banjul. Après ce but le Bénin laisse le ballon aux visiteurs qui font le jeu mais se créent qu’une seule vraie occasion dangereuse. La reprise du capitaine Alfusainey Jattey est maîtrisée par  Abiola Katchon (42e).

Avant de filer au vestiaire, les Ecureuils souffrent sous la fine pluie mais ne craquent pas.

Akinyola puissance 2   

Le Bénin débute la seconde période comme la première. Positionnés en bloc bas, les Ecureuils vont piéger les gambiens sur un contre rapide mené par les deux attaquants. Bio Odo-Chabi sert Samson Akinyola en profondeur, l’attaquant file au but et signe son doublé. 2-0. Le break est fait et il fallait tenir. Car les gambiens vont pousser très fort.

Le capitaine Chabel Gomez manque la balle du troisième but, sa tête décroisée sur le centre d’Ibrahim Ogoulola est déviée en corner.

Les gambiens n’étaient pas loin d’arracher le but du 2-1 si Ebrima Colley entré en jeu n’avait pas vendangé une grosse occasion à la 73e minute. Une fois encore le gardien Katchon sort une parade décisive. Et quand il était battu deux minutes plus tard, la tentative d’Ousman Joof termine sur la transversale. Verni.

Les remplaçants béninois aussi auraient pu être décisifs à leur tour si l’attaquant de l’Aspac Briciano Kouton n’a pas manqué de lucidité dans la surface de réparation (89e et 91e) pour creuser l’écart.

Sans vraiment être supérieur dans le jeu, les béninois donnent une leçon d’efficacité aux gambiens. Au troisième et dernier tour, mi-juillet, le Bénin doit passer le Ghana tombeur de l’Algérie pour espérer participer à sa troisième Can Junior en 2019 au Niger.

Géraud Viwami

 

Feuille de match

Match retour 2e tour Qualification Can Junior Niger

Arbitre : Babacar Diallo

Stade : René Pleven

Bénin – Gambie 2-0 (2-1 à l’aller)

Buts : Akintola (10e et 48e)

 XI Bénin : Katchon- Azongnitodé , Vidékon , Bourou-Samadou, Assogba – Kossi , Ogoulola , Noumonvi (Akinyola 63e) , Gomez- Akintola (Sanni 93e) , Odo-Chabi (Kouton 52e ).

Coach : V. Houandinou

XI Gambie : Colley – Gai, Sanneh , Bun Sanneh , Touray , Mbye , Colley (Joof 77e) , Jammeh , Ndow (Sarr 53e) , Conteh (Ceesay 65e) , Jatta

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.