Perf’ des béninois : Poté sacré champion avec l’Apoel Nicosie, Sèssegnon et Genclerbirligi relégués, Brest de Kiki barragiste et Dossou toujours en feu

Publié le: 13/05/2018 14:17:20 UTC

Nous avons patrouillé à la recherche des performances des internationaux béninois. A Chypre, Michael Poté buteur et champion l’Apoel Nicosie, en Turquie le club de Stéphane Sèssegnon est officiellement relégué. En ligue 2 française, Brest de David Kiki jouera les barrages pour la montée enfin en Autriche Jodel Dossou continue sur sa lancée.

Chypre : Poté champion avec l’Apoel Nicosie ! 

En cette fin de saison il est devenu l’homme qui tombe à pic, déjà buteur la semaine dernière, Michael Poté (33 ans, 29 matches, 11 buts) a remis ça hier avec l’Apoel Nicosie en offrant un succès plus que vitale contre Anorthosis dans la lutte pour le titre. L’attaquant international béninois a délivré les siens en inscrivant  le but du 2-1 à la 89e minute. Son 11e but de la saison. Une victoire in extremis qui permet à l’Apoel (86 points) champion en titre de conserver son titre la semaine prochaine. A 33 ans, Poté a marqué le but du titre pour le premier sacre de sa carrière. Enorme.

Turquie : Sèssegnon n’a pas pu sauver Genclerbirligi

Arrivé en renfort au mercato hivernal Stéphane Sèssegnon (33 ans, 15 matches, 3 buts) ne sera pas le héros du club d’Ankara. Les rouges et noirs sont tombés en deuxième division hier soir suite à leur 17e défaite de la saison 3-1 contre Kasimpasa pour prolonger une triste série de cinq défaite d’affilée. A une journée de la fin de la saison le club ne peut plus s’extirper de la zone rouge 17e avec 30 points et six de retard sur le premier non relégable. L’histoire du club continuera en deuxième division surement sans l’ancien parisien.

France : Brest et Kiki peuvent rêver de Ligue 1

Après avoir été sur le podium en début de saison, Brest de l’arrière gauche David Kiki (24 ans, 9 matches) peut toujours rêver d’accession en Ligue 1 la saison prochaine. Grace à sa son nul  2-2  face à  Châteauroux sans son international béninois, le club profite surtout des contre-performances de Lorient et Clermont pour terminer 5e et piquer le dernier ticket de barragiste.

Les brestois affronteront Le Havre (4e), mardi prochain pour le premier barrage. En cas de victoire, trois jours plus tard le vendredi ils joueront Ajaccio (3e). Puis en cas de nouveau succès ils plancheront face au 18e de Ligue 1 dans un ultime duel aller-retour (23 et 27 mai). Un véritable marathon.

Autriche : Dossou termine très fort

Jodel Dossou (26 ans, 27 matches, 7 buts) est en train de boucler très fort sa troisième saison avec l’Austria Lustenau (6e)  en deuxième division autrichienne. L’ailier international béninois auteur de 4 buts lors des 6 derniers matches a encore ouvert le score à la 19e lors du nul 2-2 concédé face à Wattens. Il a déjà battu son record personnel sur une saison et pourrait encore l’améliorer sur les deux journées qu’il reste à disputer. En fin de contrat à la fin de cet exercice, l’ancien des Requins a réservé le meilleur pour la fin.

Enfin, en Allemagne malgré la victoire  de Wolfsburg 4-1 sur Cologne sans Didavi, hier à l’occasion de la dernière journée, les loups termine 16e de Bundesliga et devront passer par les barrages conte le 3e de deuxième division allemande pour s’assurer le maintien dans l’élite. En Angleterre, sans Rudy Gestede M’Boro a perdu la demi-finale aller des barrages pour la promotion en Premiere League 0-1 à domicle contre son ancien club, Aston Villa.

Géraud Viwami

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *