Etranger : les enjeux des internationaux béninois en fin de saison

Publié le: 2/05/2018 15:52:00 UTC

En cette fin de saison nous revenons sur les béninois qui ont encore des échéances décisives en club. Entre lutte pour  une promotion ou pour éviter une  relégation, nous avons patrouillé de l’Angleterre en Turquie en passant par l’Afrique du Sud.

Angleterre : Sans Gounongbé et Gestede , Cardiff et M’Boro vers la Première League

Malgré la blessure de Rudy Gestede (29 ans, 19 matches, 3 buts) forfait jusqu’à la fin de la saison, M’Boro  garde toujours espoir de retrouver la Premier League une saison seulement après sa descente. A une journée de la fin de la saison régulière en  Championship , M’Boro (4e) 75 points est assuré de disputer les plays pour briguer le dernier ticket qualificatif  pour la PL.

Blessé de très longue date Frédéric Gounongbé (30 ans, 3 matches) peut voir son Cardiff accédé directement à la PL. 2e avec 89 points, une victoire est impérative lors de l’ultime journée contre Reading pour s’assurer la montée direct car Fulham(3e)  n’a qu’ un seul point de retard et peut chiper la précieuse seconde place synonyme de montée.

Chypre : APOEL en plein suspens 

De retour dans l’élite chypriote cette saison, Michael Poté (33 ans, 27 matches, 9 buts) pourrait enfin fêter le premier titre de champion  de sa carrière. Tenant du titre, l’Apoel Nicosie , 80 points n’a qu’une unité d’avance sur Appollon , son dauphin. Pour conserver son titre, le club doit s’imposer lors des deux dernières journées des plays off en commençant par l’AEL en fin semaine au risque de se faire chiper la première place.Suspens.

Afrique du Sud : Duel à distance Débouto vs Aifimi

A une journée de l’épilogue de la saison on assiste une petite lutte entre le Witbank Spurs de  l’attaquant Ghislain Débouto (22 ans, 21 matches, 5 Buts) et Black Léopards du gardien Christophe Aifimi (28 ans, 15 matches) pour la 3e place qualificative pour les Play Off pour l’accession en première division.  Rappelons la règle : seule la première place assure une montée directe, le 2e et le 3e passent par un barrage.

Black Leopards a conservé la 3e  place à l’issue de la 29e journée samedi dernier malgré sa défaite  1-0 contre le leader Highlands Parks. Avec 47 points, un nul suffira au club lors de la dernière journée pour  rester sur son rang. Ils affronteront le deuxième Jomo Cosmos (2e)  dans un duel au sommet où une victoire leur permettra de devenir dauphin.

5e  avec 45 points, Witbanks n’a pas son destin en main , les Spurs doivent s’imposer obligatoirement puis espérer une défaite du 3e Black Leopards et au moins un nul du 4e Real Kings (45 points aussi). Un scénario haletant à suivre dimanche prochain en clôture de la saison.

Turquie : Sèssegnon mal embarqué ?

Stéphane Sèssegnon (33 ans, 13 matches, 3 buts)  et  Genclerbirligi (17e /18) jouent gros en cette fin de saison. Débarqué l’hiver dernier pour aider le club à se maintenir en première division turque la mission est loin d’être accomplie pour le capitaine des Ecureuils. Battu lors de la 31e journée 1-0 par Sivasspor , le club a chuté dans la zone rouge  mais a encore trois matches pour se sauver. Mathématiquement c’est encore faisable avec 30 points, ils n’ont que deux pions de retard sur le Konyaspor de Samuel Eto’o premier non relégable. Premier test décisif dimanche contre le 14e Antalyaspor (35 points) aussi concerné par la lutte pour la survie.

Géraud Viwami


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *