Tournoi Ufoa 2017 : orphelin de Koukpo , les Ecureuils n’ont pas pu revenir face au Nigéria

Le Bénin échoue aux portes de la finale de la 4e édition du tournoi de l’Ufoa à Cape Coast au Ghana, face au Nigéria 1-0. Réduit à dix pendant  une heure les Ecureuils ont bien résisté sans trouver la faille.

 

Homme du match : Steve Glodjinon

On des regrets rien que pour lui. Il a encore sorti un match monstrueux avec des arrêts qui ont évité le pire pour les Ecureuils. Impuissant sur le but encaissé, il a gardé sa concentration pour sortir encore un match de haute facture.

But 

10e : Ballon récupéré par Ifeanyi qui lance la contre-attaque avec Okpotu qui sert Rabiu Ali lancé dans la surface , le milieu contrôle et bat Steve Glodjinon tranquillement 1-0.

Koukpo exclu, Ali le bourreau

Alors qu’on s’enthousiasmait de voir le Bénin réussir son entame de match face au favori nigérian dans la mise en place et le pressing haut mis en place par Omar Tchomogo, les jaunes se feront avoir après dix minutes de jeu. Suite à un ballon récupéré dans leur moitié, les nigérians lancent un contre fulgurant. Okpotu sera à la passe pour Rabiu Ali à la conclusion dans la surface, le milieu offensif de Kano Pillars bat aisément  Glodjinon. 1-0. Déjà buteur face aux Ecureuils à Kano, il a remis ça.

Malgré ce but, les Ecureuils tentent de réagir mais manque de précision dans les trente derniers mètres. Et comme si le sort était contre les Ecureuils, Marcellin Koukpo, pourtant entreprenant sera exclu à la 34e minute. L’attaquant des Buffles est sanctionné d’un deuxième carton jaune après une simulation à l’entrée de la surface alors qu’il était déjà averti. Un rouge discutable.

Un réveil à dix

A dix les Ecureuils vont se réveiller d’abord en fin de première période. Avec un Chabel Gomez , désigné homme du match  par l’organisation , en feu sur son côté gauche, ils acculent les Super Eagles devant leur but sans toucher le cadre d’Ikéchukwu Ezenwa. Ce dernier a failli être trompé par son défenseur Adélèyè suite à un centre vicieux de Mama Bah-Yéré au premier poteau (45e).

Le Bénin va démarrer la seconde période comme il avait fini la première. Gomez malmène la défense des verts mais n’arrivent pas à conclure ses actions. Héros face au Niger, Jules Elègbèdè va vendanger la plus grosse occase béninoise de la partie. Bien servi sur un centre de Rodrigue Fassinou au point de pénalty, l’attaquant d’Energie manque son geste final (55e). Quel raté !

Le Nigéria vendange

Après l’heure de jeu, le Bénin va perdre son entrain offensif. Le jeu est ouvert, le Nigéria ne pas en profiter. La faute à un Glodjinon énorme. Moses à deux reprises (63e et 73e)  et Okpotu butent sur le gardien de la JA Cotonou (80e). Et quand il est battu comme à la 88e c’est le défenseur des Buffles, Nabil Yarou qui sauve le Bénin sur sa ligne alors que le  pointu de Gabriel allait mourir au fond des filets.

Les Ecureuils perdent sur un score étriqué  avec un visage bien meilleur qu’il y a quarante-huit heures face au Niger. Des regrets? peut-être. Ils devront essayer de rattraper dans le match de la troisième place, samedi prochain.

Géraud Viwami

Feuille de match

Tournoi UFOA 2017 – Demi-finale

Arbitre : Baba Léno (Guinée) 

Nigéria – Bénin 1-0

But : Rabiu Ali 10e 

XI Bénin : Glodjinon – Bah Yéré , Fassinou, Yarou, Salomon – Ogoulola , Seibou- Gomez , Saliou (Agnidé 58e )- Koukpo – Elègbèdè (Bessan 65e )

Coach : Omar Tchomogo

XI Nigéria : Ezenwa – Okoro, Akas , Aremu, Ariwachuku – John (Mathias 68e) , Ifeanyi, Okpotu – Ali (Gabriel 85e), Moses, Adeleye.

Coach : Salisu Yesufu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *