Tournoi Ufoa 2017 : on ne retiendra que la qualification

 Face une équipe du Niger diminuée mais combative, le Bénin a souffert pour finir par s’imposer 2-1 grâce à un but de Jules Elègbèdè en fin de match. Les Ecureuils passent sur le fil mais doivent faire beaucoup mieux face au Nigéria en demies jeudi prochain. 

On s’acheminait vers un match 1-1 qui qualifiait le Niger et le Sénégal  (0-0 face à la Côte d’ivoire dans l’autre match) quand Jules Elègbèdè entré en jeu dix  minutes plutôt fusillait le gardien Ganiyu pour donner l’avantage au Bénin (88e). Un avantage qui sera conservé et ouvre les portes des demies-finale.

Pourtant le Bénin peut s’inquiéter du visage présenté dans ce match avant ce but libérateur. Le Niger a bien réussi son entame de match en ouvrant le score un coup direct exécuté par Victorien Adjé Adébayo (3e). 1-0.  La réaction béninoise arrive avec une tête piquée de Chabel Gomez claquée en coner par Daouda Kassaly (20e) . Ce dernier sortira suite à une blessure au pied quelques minutes plus tard. Son remplacant Yahaha n’aura pas bol. Sur sa première intervention en dehors de la surface il fauche Marcellin Koukpo. Il est directement expulsé. Le sélectionneur du Niger , Francois Zahoui opère un deuxième changement obligé en faisant rentrer Ganiyu, habituel joueur de champ dans les buts. La poisse du Mena continue avec l’expulsion de Souley (32e). Il tacle par derrière Koukpo à vingt mètres de ses buts puis écope d’un second jaune synonyme d’expulsion.

A neuf , le Niger va concéder l’égalisation sur un centre en cordeau de Rodrigue Fassinou qui lobe Ganiyu 1-1 (38e).  Dans la foulée , tout seul dans la surface Océni Agnidé croise trop sa frappe et manque le but du break avant la pause.

C’était trop laborieux

En seconde période, le Niger joue très bas et procède par contre-attaque.  Le Bénin en supériorité numérique a la possession du ballon mais manque d’idées pour se créer des occasions franches. Suite à un coner de Koukpo , Counou place une tête qui filait au but mais qui sera dégagée sur la ligne (53e). Insatiable, Adébayo, élu homme du match, se présente seul face à Steve Glodjinon sort bien dans les pieds de l’attaquant (55e).

Le Bénin ronronne au milieu, et Adébayo en profite pour briller avec une percée de la droite vers le but conclue par une frappe enroulée du gauche admirablement détournée par Glodjinon qui maintient le Bénin en vie. La délivrance arrive à deux minutes du terme la suite vous la connaissez déjà. Les Ecureuils s’en sortent in extrémis dans un match largement à leur portée où ils n’ont pas particulièrement brillé. Oumar Tchomogo peut souffler. Mais pas pour longtemps, rendez-vous face au Nigéria jeudi prochain.

Géraud Viwami

 XI Bénin : Glodjinon- Fassinou , Bah Yéré, Counou , Salomon – Ogoulola (Houngbédji 60e), Seibou – Gomez , Agnidé (Saliou 80e) – Koukpo- Bessan (Elègbèdè 70e)

Coach : Omar Tchomogo

 

1 réflexion sur « Tournoi Ufoa 2017 : on ne retiendra que la qualification »

  1. Elégbédé vient de sauver le football beninois.. Car une élimination dans ces conditions jettera un froid sur tout ce qui se fait au niveau des locaux. jimagine les titres des journaux, les détracteurs de Tchomogo vont s’en donner à coeur joie. on va tirer à boulet rouge sur ces jeunes..
    Tchomogo peut remercier son jeune joueur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *