Angleterre : ce qu’on attend de Mounié à Huddersfield

Steve Mounié (22 ans) fera ses débuts en première division anglaise ce samedi après-midi, son nouveau club Huddersfield se déplace au Selhurst Park pour affronter Crystal Palace pour la première journée de PL. Voici trois choses qu’on attend de la saison de l’attaquant international béninois.

 

S’imposer dans le jeu

On s’accorde tous à dire qu’il a le physique pour faire face à la rugosité de la Premiere League (190 m). Steve Mounié a bien gagné en masse athlétique depuis ses débuts professionnels en aout 2015.  Excellent pivot apprécié pour son jeu de tête et son jeu dos au but, il a le bagage pour le championnat anglais. Son coach David Wagner en dit déjà le plus grand bien « Il a les attributs physiques pour s’imposer en Premiere League, nous l’avions déjà remarqué l’année dernière en Ligue 1 française » disait-il lors de la présentation du joueur.  Il aura pour principal concurrent, l’attaquant belge Laurent Depoitre recruté en provenance de Porto pour une place de titulaire à la pointe de l’attaque des Terriers. Etre un titulaire régulier serait déjà une première bataille à gagner et le joueur même en est conscient «Benjamin Stambouli, qui a joué à Tottenham, m’a prévenu que physiquement ça tapait fort en match comme à l’entraînement. Du coup, j’ai accentué un peu la musculation ces derniers temps. Je vais rester cool, tranquille. Bien concentré sur le job» Après avoir convaincu en Ligue 1 française, il défiera cette saison sans doute les meilleurs défenseurs au monde dans des matches de prestige comme face au Big Six et prouver qu’il a le niveau pour rivaliser.

Passer la barre des dix buts

Mounié c’est l’homme des premières. Première saison pro en ligue 2 française à Nîmes, il claque 11 buts. Première saison en Ligue 1 française avec Montpellier la saison dernière  il signe 14 réalisations. Ses premières lui réussissent, Alors il va passer la barre des 10  buts? Vous y croyez ? On espère qu’il en fera de même en PL. Attaquant de surface, Mounié marque énormément à l’intérieur des seize mètres et est très adroit de la tête, des qualités louées en PL. Recrue la plus cher du club (13 millions d’euros) pendant la préparation il a déjà marqué son territoire avec quatre buts marqués.  Mais c’était des matches amicaux on  ne demande qu’à voir en matches officiels. Ça commence ce samedi.

Faire mieux que Sèssegnon et Gestede

Mounié sera le troisième international béninois a porté les couleurs d’un club anglais après Stéphane Sèssegnon (Sunderland et West Brom) et Rudy Gestede (Cardiff, Aston Villa et M’Boro). Le premier détient le record de matches disputés sur une saison (36 avec Sunderland en 2011-2012) . Le montpelliérain détient également le record du nombre de buts inscrit, 25 en cinq saisons et demi. Son total le plus élevé sur une saison est de 7 bijoux.

Le second a la triste réputation d’avoir été relégué avec tous ses clubs, dernière en date avec M’Boro l’exercice précédent. Se maintenir avec le promu Huddersfield sera une belle réussite pour la natif de Parakou.

Le joueur béninois le plus cher de l’histoire sait déjà sur quels tableaux chassés pour entrer encore plus dans les annales.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *