Qualifications Can Cameroun 2019 : le Togo en reconstruction.

Avant le coup d’envoi de la campagne de qualification dimanche prochain, Bjfoot.com vous présente les adversaires du Bénin dans le groupe D. Première escale chez les voisins du Togo qui entament une nouvelle ère.

 

Une nouvelle ère. C’est comme ça que le Togo définit son équipe nationale profondément secouée après une Can manquée au Gabon en début d’année. Serges Gakpé et Serge Akakpo habituels cadres de la sélection ont mis  un terme à leur carrière internationale pourtant ils sont loin d’être sur le déclin à 30 ans. Alaixys Romao et Floyd Ayité ont  zappés les amicaux de mars pour des raisons diplomatiques.

Le sélectionneur français des Eperviers a tôt compris que son équipe avait besoin d’un second souffle. Le championnat était de retour cette saison, avec ses adjoints ils ont sillonnés tout le territoire togolais à la recherche des perles rares.  Reconnu pour avoir détecté Trésor Mputu au fin de la RD Congo, Leroy veut s’appuyer une  base de jeunes joueurs locaux prometteurs.

Ils ne se trompent pas dans sa stratégie en multipliant les matches amicaux. Depuis sa prise de fonction en juin 2016 le Togo a disputé 9 matches amicaux avec parfois des adversaires de prestige comme le Maroc en novembre 2016 ou le Nigéria  le 04 juin dernier. Le Togo a perdu deux de ses quatre derniers matches amicaux contre des adversaires de taille (Nigéria et Egypte)  avant de s’imposer dimanche dernier contre les Comores. Quoi qu’on dise ça reste une bonne habitude.

Un géant et des mômes

Si vous n’avez plus regardé de matches des Eperviers vous risquez de méconnaitre la sélection désormais. Avant d’affronter l’Algérie le 11 juin prochain à Blida pour le compte de la première journée des qualifications de la Can Cameroun 2019, Le Roy a convoqué dix joueurs locaux sur vingt-trois.  Il récompense la bonne saison de certains mais préparent aussi l’avenir.

Champions du Togo  2016  avec l’As Togo Port et passé par l’Uss Kraké en 2015, le défenseur Hakim Ouro-Sama qui était déjà à la Can est devenu un titulaire en puissance depuis mars dernier. Défenseur  posé doté d’un bon sens d’anticipation, tout le Togo en dit le plus grand bien de ce garçon de 18 ans.

A la recherche d’un successeur à Kossi Agassa , retraité depuis la Can et désormais entraineur des gardiens des Eperviers , le Togo a placé ses espoirs en Edem Agblémagnon prometteur gardien des U19 du Havre a été lancé dans le grand bain en mars dernier à 18 piges à peine. Pour les rendez-vous de juin, c’est Alhassani Dida de Liberty Professionnal , gardien réputé dans le championnat ghanéen qui a été propulsé dans les cages à 19 balais seulement.

Comme un symbole, Elom Nya Védji pensionnaire du centre Planète Foot, repéré dans un tournoi des académies a fait des débuts rêvés en sélection nationale en marquant contre les Comores dimanche dernier quelques minutes après son entrée en jeu pour sa première cape. Sans jamais jouer en championnat au Togo, il séduit chez les A.

Ces jeunes profiteront évidemment des conseils de l’éternel capitaine Emmanuel Adébayor plus que jamais prêt pour les Eperviers.

Le Roy face à son objectif

La Can 2017 était un « miracle » pour le Togo. Le véritable objectif assigné à Le Roy c’est la Can 2019 et on y est. Même s’il a fait le pari de la jeunesse, il est bien placé pour savoir que les résultats décideront de son sort.  C’est sa septième  expérience à la tête d’une sélection africaine, les qualifications en Afrique c’est son jardin pour le coach qui compte neuf participations à la Can. Si le sorcier a toujours les bonnes astuces gros test en vue dès dimanche face à l’Algérie en attendant de recevoir les Ecureuils lors de la deuxième journée en mars 2018. Les voisins se retrouveront en novembre 2018 pour la manche retour. La dernière fois que le Togo et le Bénin était dans le même groupe lors des qualifications de la Can 2008. Les Ecureuils avait perdu 2-1 à Lomé  avant d’étriller les Eperviers à Cotonou 4-1 pour se qualifier pour la phase finale.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *