Bjfoot ouvre les frontières !

 

Après 7 ans de bjfoot, désormais référence en matière d’actualités sur les footballeurs béninois évoluant à l’étranger, notre démarche se veut de légitimer le droit des africains à analyser le football international. Pourquoi lire seulement les médias européens quand il s’agit de foot international ? Pendant que de nombreux joueurs africains ont évolué et évoluent brillamment dans les plus grands championnats, les plus grands médias de foot sont encore européens. Ceci crée forcément un déséquilibre dans le traitement de l’information.

D’une part d’un pays européen à un autre avec une sorte de nombrilisme. Les médias français analysent rarement le championnat allemand et vice-versa. La barrière de la langue, dans une Afrique coupée entre l’Anglais et le Français et un tout petit peu l’espagnol fait que les passionnés africains ne perçoivent l’actualité mondiale du foot que par le prisme des médias français et anglais.

Présents à la fois en Allemagne, en Afrique et en France, nos contributeurs auront à cœur d’analyser les actualités de façon plus transversale.

D’autre part, cette démarche n’est pas une énième revendication de droit de l’Afrique à ceci ou cela. Loin des pleurnicheries, nous voulons en nous servant à terme du français et de l’anglais apporter des points de vue différents.

Il existe en Afrique des gérants de bars qui vous parleront mieux de l’histoire d’Arsenal que des journalistes sportifs européens. Des passionnés incollables qui s’informent et se documentent comme partout au monde finalement. En voyant Drogba, Eto’o, Kanouté, Adébayor, Aubameyang, Yaya Touré etc. dans leurs environnements européens et africains, on se sent encore plus légitimes de donner son avis.

L’Afrique fournit de nombreux talents au foot mondial et a donc forcément un avis sur le foot mondial. Les nombreux acteurs du foot, footballeurs, recruteurs des clubs, journalistes qui interviennent en Afrique ont parfois un double langage policé pour plaire aux médias et leurs auditoires.

Au-delà des mots, nous vous feront aussi part d’initiatives qui tendent à améliorer le visage du foot africain. La formation des formateurs, des jeunes talents, les championnats locaux, les tournois internationaux sont autant de champs d’action sur lesquels nous informerons et que nous analyserons.

Le foot africain et le foot mondial vus par des africains, en direction du monde entier. C’est un nouveau défi que nous allons relever.

Bjfoot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *