Coupes Africaines : Les béninois  à suivre

Comme la saison écoulée aucun club béninois ne se produira en coupe africaine la faute à l’inexistence des compétitions locales qui devraient servir de baromètre de qualification mais  quatre internationaux béninois y prendront part avec des clubs étrangers à la Ligue des champions et la coupe Caf qui débutent ce week-end sur le continent.

Ligue des Champions : Jacques Bessan, Al Ahly Tripoli (Lybie)

Après avoir été au cœur d’un clash ouvert avec le Club Africain qu’il a rejoint l’été dernier seulement, Jacques Bessan (23 ans, photo)  a été prêté au club libyen d’Al Ahly Tripoli. Arrivé en renfort, disputer la ligue des champions était l’une des raisons qui ont fait pencher son choix sur les verts. L’international béninois découvrira cette compétition demain.  Al Alhy débute son périple par un déplacement face au champion du Ghana, WA All Stars à  Tamalé avant la manche retour  en Tunisie, dans une semaine, où son club a élu domicile en raison de la situation sociopolitique dégradée en Lybie. Deuxième meilleur buteur du championnat tunisien la saison dernière avec 12 réalisations, Bessan sera bien attendu pour faire ses preuves sur la scène continentale.

Coupe Caf : Isaac Louté , Ifeanyi Ubah (Nigéria)

Loin des projecteurs, il s’est refait un nom dans le championnat nigérian au poste d’arrière gauche, Isaac Louté (25 ans) aussi va entrer en lice avec Ifeanyu Ubah, actuel 13e du championnat nigérian après dix journées, demain après-midi contre les Egyptiens d’Al Masry à domicile. Vainqueur de la coupe nationale, Ifeanyi a terminé quatrième du championnat et reste donc un candidat à prendre au sérieux dans cette compétition. Louté quant à lui connait un peu mieux l’échiquier continentale, champion du Nigéria en 2014 avec Kano Pillars , il avait connu le premier tour de la Ligue des champions contre les marocains de Tetouan.  L’ancien joueur de Soleil figure parmi les vingt joueurs retenus mais il espère faire parti des onze ou dix-huit dont les noms seront couchés sur la feuille de match, la concurrence n’est pas à prendre à la légère à son poste.

Coupe Caf : Apollinaire Danvidé et Nicolas Dognon , As Douanes (Niger)

Ils deviennent presque des habitués, le duo fort de l’As Douanes sera encore sur le champ continental cette saison.  Vainqueurs de la coupe du Niger la saison dernière, Apollinaire Danvidé (23 ans)  le défenseur polyvalent et Nicolas Dognon (27 ans), le buteur attitré du club font encore partie intégrante de l’effectif des douaniers qui reçoivent cet après-midi à Niamey, les marocains d’Ittihad Tanger.  Le royaume ne rappelle pas de très bons souvenirs à l’As Douane qui avait échoué l’année dernière au premier tour  de la ligue des champions face au Wydad Casablanca. Faire un bon résultat à domicile serait déjà un pas vers la qualification pour nos ambassadeurs béninois.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *