Qualif’ Can Gabon 2017 : le pire et le meilleur scénario pour les Ecureuils.

Ce week-end, les six dernières places qualificatives pour la Can Gabon 2017 seront prises à l’issue de la dernière journée des éliminatoires. Les Ecureuils deuxièmes du groupe C avec 11 points derrière le Mali (13 points), qu’ils affrontent dimanche à 18h30 de Cotonou, peuvent passer ou pas dans plusieurs scénarii. Illustrations.

En cas de victoire : qualification automatique.

D’entrée rappelons que seul le premier du groupe est directement qualifié pour la phase finale de la Can. Ensuite les deux meilleurs deuxièmes des 13 groupes de qualifications également seront repêchés. Avec ses 11 unités au compteur actuellement, avant cette ultime journée, les Ecureuils dominent le classement des meilleurs deuxièmes. Dimanche à Bamako, si le Bénin s’impose face au Mali, il sera automatiquement qualifié pour la Can. Puisque les Ecureuils prendraient la tête du groupe avec 14 unités reléguant les Aigles à la deuxième place avec 13 points. Mais ces derniers sont déjà assurés de se qualifier au pis en tant que meilleur deuxième. Donc une victoire béninoise et tout le monde sera content.

En cas de match nul : prier et calculer

En cas de match de match nul dimanche, la première conclusion est qu’il faudra faire une croix sur la première place et espérer une place de meilleur deuxième. La lutte sera pas si simple , une oreille attentive sera prêtée aux résultats des autres prétendants. Dans le groupe B où la Centrafrique (2e avec 10 points) se déplace chez le leader RD Congo (12 points). Dans groupe D où les co-leaders Burkinabès et Ougandais qui totalisent 10 points chacun accueillent respectivement le Comores et le Botswana. Dans le groupe F dominé par le Maroc déjà qualifié avec 13 points mais derrière le Cap Vert qui comptent 9 points reçoit la Lybie ce samedi et peut déjà mettre la pression en cas de succès. Les calculettes et les chapelets seront mis à contribution.

En cas de défaite : espérer un miracle

En cas de défaite, les Ecureuils resteront bloqués à 11 unités et chercheront l’une des places de meilleurs deuxièmes. En plus d’espérer un mauvais résultat des nations citées ci-dessus, deux autres groupes seront aussi mêlés dans ce cas de figure très complexe. Il s’agit du groupe J, l’Ethiopie qui compte 8 points derrière l’Algérie, 13 points possèdent un mince espoir en cas de victoire devant les Seychelles cet après-midi. Le Togo (8 points) se retrouve dans une situation similaire dans son groupe dominé par la Tunisie et le Libéria en cas de victoire face au Djibouti à Lomé , dimanche prochain. Il faudrait presqu’un miracle pour que le Bénin se qualifie dans un scénario pareil.

Géraud Viwami

1 pensée sur “Qualif’ Can Gabon 2017 : le pire et le meilleur scénario pour les Ecureuils.”

  1. Je pense que la qualification du Bénin ne dépend désormais plus que du Match RDC- RCA; Le Cap vert est out(avec la défaite concédée à domicile contre la Libye); et l’un des meilleurs deuxièmes ne peut venir que de la poule D (Burkina et Ouganda). Je pense que même avec une défaite pas trop lourde contre le Mali le Bénin peut se qualifier .Ce n’est pas une victoire qui qualifiera les écureuils,mais un match nul ou une courte défaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *