Qualif Can 2017: Bénin – Guinee Équatoriale 2-1, les Ecureuils recollent au Mali en tête.

Dans le dernier match de la 5e journée des qualifications de la Can Gabon 2017, Les Écureuils du Bénin ont battu cet après-midi au stade Mathieu Kerekou la Guinée Equatoriale 2-1 grâce à des buts de Khaled Adénon et David Djigla.

Les buts
24′ coup franc tiré par Jodel Dossou à droite, Khaled Adénon jaillit et marque du d’une tête plongeante au second poteau. 1-0
57′ sur un coup franc similaire à celui du Bénin en première période, Ivan Edu dépose le cuir sur la tête d’Ivan Essono qui trompe Farnolle.
59′ Dossou encore lui déborde à droite et centre à ras de terre dans la surface. Seul au point de penalty David Djigla ne se fait pas prier pour inscrire son tout premier but en sélection nationale et c’est celui de la victoire.

On s’est ennuyé !
La première période des Ecureuils a été loin d’être convaincante. A la peine dans le jeu, les Ecureuils ont marqué sur coup de pied arrêté. Plus libérés les équatos guinéens s’offrent les meilleures occases Farnolle sauve deux fois sur une frappe croisée de Pépin Machin à la 17e et une autre en angle fermée d’Akapo à la 32e. Sèssegnon n’était pas loin de corser l’addition sur coup à la 39e, Ovono aussi était à la parade. On s’est presque ennuyé sur la première période.
Deux minutes de folie, deux expulsions, et une pluie battante
A la reprise le match va s’emballer. Les équatos guinéens attaquent sans complexe et finissent par égaliser sur coup de pied arrêté à la 57e sur l’engagement David Djigla redonne l’avantage aux Ecureuils sur une offrande de Jodel Dossou. L’ailier des chamois Niortais marquait ainsi son premier but international et Dossou signait sa deuxième passe décisive du jour. Derrière les visiteurs vont craquer. D’abord Ivan Edu qui est expulsé à la 64e. Le milieu écope d’un second carton jaune pour contestation et son entraîneur sera renvoyé dans les tribunes pour le même motif à la 80e. En supériorité numérique les Ecureuils gèrent leur avance et s’imposent sous une forte pluie qui s’est abbatue sur le stade en début de seconde période.
Le Bénin reste deuxième du groupe C avec 11 unités mais revient à deux points du leader malien et ses 13 unités. Pour rappel la dernière journée, les Ecureuils se déplaceront à Bamako pour la finale groupe C en septembre. Les Ecureuils reprennent la tête du classement des meilleurs deuxièmes des 13 groupes de qualification. Un grand pas a été fait cet après-midi vers le Gabon.

Géraud Viwami 

Fiche technique
Stade : Mathieu Kerekou
Arbitre : Papa Gassama (Gambie)
Bénin – Guinee Equatoriale 2-1
Buts : Adénon 24e et Djigla 59e – Essono 57e
Bénin
Expulsion. : Ivan Edu 64;

Bénin : Farnolle – Kiki, Adénon, Salomon, Adéoti – Koukou, Bello, Sèssegnon – Poté (Bessan 73e), Dossou (Suanon 73e) Djigla (Aoudou 90e)
Coach : Omar Tchomogo
Guinée Equatoriale. Ovono- Anvene, Engonga, Mbele, Machin (Enrique 87e),Mitogo (Balboa 46e), Ivan Edu, Akapo, Ellong, Bikoro (Belima 70e), Essono.
Coach : Esteban Becker

4 réflexions au sujet de « Qualif Can 2017: Bénin – Guinee Équatoriale 2-1, les Ecureuils recollent au Mali en tête. »

  1. Dans un silence profond, j’observe depuis la prise de pouvoir de Omar Tchomogo nos écureuils et franchement, malgré les maigres moyens mis à la disposition de ce dernier, il abat un travail remarquable au vue de ses résultats. Hier, je me suis régalé devant mon post téléviseur même si il y a beaucoup de choses à revoir afin de répondre présent au Mali avec la certitude d’une victoire des écureuils du Benin…

    • Mais le Benin ne sera pas au Gabon parce que meme avec un match nul,ils totaliserons 12 points .Les meilleurs deuxièmes viendront des poules D et F( Ouganda ou Burkina et Cap Vert)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *