Ecureuils : pourquoi gagner est impératif

2e de son groupe C avec 8 points et un match en moins derrière le Mali, les Ecureuils sont obligés de gagner contre la Guinée Equatoriale pour espérer se qualifier pour la Can Gabon et nous vous disons pourquoi en trois points.

 

Parce que le Mali est déjà qualifié !
Favoris du groupe les maliens invaincus n’ont pas lésiné en totalisant 13 points après 5 journées. Les hommes d’Alain Giresse sont déjà assurés d’être au Gabon. Au pire, ils termineront parmi les meilleurs deuxièmes. Le Bénin est donc obligé de s’imposer demain pour totaliser 11 unités ce qui permettrait de mettre la pression sur le Mali avant l’ultime journée de Bamako en septembre prochain. Les Ecureuils pourront en cas de hold up au Mali  prendre la tête du groupe. Donc si les Ecureuils ne gagnent pas demain, le Mali sera assuré de terminer premier du groupe et le Bénin perdrait presque tout espoir de finir parmi les meilleurs deuxième.
Parce que ça ferait un bien fou au public
Dans ce contexte politique sportif très compliqué seul le terrain peut faire oublier les différends. Une victoire avec la manière va apaiser bien des coeurs demain. Seuls les résultats positifs peuvent rassembler là où les discours ont du mal à se faire entendre. Message reçu et connu des joueurs. Espérons que le public ait entendu l’appel du ministre des sports.
Parce que ça serait un gâchis de s’arrêter là
Les joueurs en ont envie la preuve beaucoup ont sacrifié leurs vacances après le report du match. Cette génération veut offrir au Bénin la quatrième Can de son histoire six ans après sa dernière participation en 2010. Rappelons que toute l’Afrique attend ce duel parce qu’en cas de victoire les Ecureuils deviendront meilleurs deuxièmes de tous les 13 groupes. Une situation qui sera confortable avant de déplacer à Bamako lors de la dernière journée. Une victoire sera idéal pour décrocher son ticket directement ou même un nul peut être suffisant pour se qualifier comme meilleur deuxième. Avouons que ce serait dommage de ne pas s’imposer demain et tout griller.
Géraud Viwami

  1. IMG_20160611_193242S

IMG_20160611_192507

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *