Qualif Can Junior 2017 : Le Bénin disqualifié, la Lybie passe, la Fifa ne rigole plus !

La nouvelle est tombée cet après-midi, les Ecureuils juniors ne disputeront pas les qualifications de la Can Zambie 2017. Suspendu provisoirement par la Fifa le 10  mai dernier, le Bénin vient de subir la première conséquence de la non-tenue des élections à la Fédération béninoise de Football.

 

Initialement prévu pour ce week-end, le match aller du 2e tour des qualifications  de la Can Junior 2017 qui devait opposer le Bénin à la Lybie au Caire n’a pas eu lieu. Pour cause le Bénin est suspendu de toutes compétitions internationales par la Fifa depuis le 10 mai dernier lors du congrès de Mexico. Les 23 juniors convoqués par le sélectionneur Mathias Déguénon qui est au chevet de son groupe depuis une dizaine de jours vont devoir lever le camp. Puisque  le Bénin la disqualification  du Bénin a été confirmée via un courrier adressé par la Caf cet après-midi.

A quand l’audience ?

Pour rappel , le comité  de normalisation s’est retrouvée dans l’incapacité d’organiser les assises électives à la fédération  béninoise de football à cause de la décision du tribunal de Porto-Novo qui a interdit  la tenue des assises.  Le juge en charge de l’affaire devait se prononcer le vendredi dernier mais il a reporté l’audience à une date ultérieure.  Son jugement est attendu comme le déblocage de la situation. Mais quand?

Même sort pour les A ?

Après les juniors, l’équipe nationale A qui doit accueillir la Guinée Equatoriale le 5 juin prochain à Cotonou pour le compte de la 5e journée des qualifications de la Can Gabon 2017 pourrait  subir le même sort si la situation n’évolue pas. 2e de son groupe avec 8 points derrière le Mali, leader avec 10 points, les Ecureuils pourraient libérer le passage pour une qualification aisée des Aigles. Tout le peuple retient son souffle car la Caf et la Fifa sont vraiment passés à la vitesse supérieure. La bande à Sèssegnon a une épée de Damoclès sur la tête en attendant les cadets qui doivent se produire en juillet prochain.

Géraud Viwami

Une réflexion au sujet de « Qualif Can Junior 2017 : Le Bénin disqualifié, la Lybie passe, la Fifa ne rigole plus ! »

  1. je me demande si vraiment ce qui sont à la source de cette crise sont-ils vraiment des béninois? pourqoui sacrifier tout un pays toute une jeunesse jusqu’à ce degré? Trouvez raison à internationaux béninois et en particulier les binationaux qui refusent toujours de porter le maillot national. que peuvent-ils devenir en décidant jouer pour un tel pays? Et maintenant quand le pays sera suspendu, que vont ils diriger ces usurpateurs présidents? vraiment c’est à la limite regrettable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *