Nigéria : Salomon, l’ancien  (partie 3)

Face à l’irrégularité des compétitions locales, certains joueurs béninois ont réussi ou réussissent à faire  leur trou  chez le voisin nigérian avec plus de visibilité pour percer plus haut. Notre troisième partie du sujet spécial consacré aux béninois du championnat nigérian fait un zoom sur Junior Salomon le défenseur de Plateau United désormais installé comme titulaire chez les Ecureuils.

 

Junior Salomon (30 ans ,Plateau United) : l’ancien

C’est l’un des plus anciens de la colonie béninoise dans le championnat nigérian, titulaire avec les Ecureuils il s’est bâti une solide réputation dans son pays d’origine. Après trois saisons à Bayelsa United où il a tout connu de la coupe CAF à la relégation du club la saison dernière, il a même été capitaine du club sur ses deux dernières saisons. Défenseur puissant avec une rage de vaincre permanente, son style s’est parfaitement adapté aux exigences locales notamment sur le plan physique. Son parcours suscite aussi beaucoup de respect. International béninois depuis près de dix ans. Il était à la Coupe d’Afrique 2010 en Angola après avoir disputé tous les tournois de l’Uemoa avec les locaux. Il a tout gagné au Bénin avec l’Aspac puis connu la ligue des champions africaine en 2012. L’ancien défenseur de l’UNB s’est même offert une pige à l’Asec en 2012-2013 avec une participation en coupe CAF à la clé avant  de rejoindre Bayelsa en 2013 à la fin de l’exercice avec un détour à l’Uss Kraké.  Depuis la prise de fonction d’Omar Tchomogo en juin 2015, Salomon a débuté tous les sept matches dirigés par l’ancien guingampais. Une marque de confiance qu’il rend bien avec des prestations abouties dans son style comme dimanche dernier contre le Sud Soudan.

Cette saison, il s’est engagé avec Plateau United (12e  après six journées)  où il a débuté tous les matches de championnat. Il peut toujours croire à une dernière expérience à l’étranger lui qui avait déjà failli signer à l’Us Annaba en Algérie en 2011 puis il n’était pas loin de rejoindre le Fc Rostov en Russie en 2014.

Géraud Viwami

photo: Salomon en blanc 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *