Ligue 1 et 2 : une saison de transition annoncée, les clubs invités à s’inscrire !

Le comité de Normalisation veut relancer les championnats locaux à l’arrêt depuis près d’un an. Le comité à travers un communiqué officiel publié cette semaine, invite les clubs affiliés à la fédération béninoise de football à s’inscrire pour la saison prochaine qui  devrait être une saison de transition vers une nouvelle ligue de football.

Depuis mars  2015, les championnats locaux de première et deuxième division ont été stoppé sur décision du ministère des sports.  Les joueurs locaux au chômage pourraient bientôt retrouver le chemin des terrains. En effet, le comité de normalisation à inviter les clubs officiellement affilié à la fédération béninoise de football à s’inscrire pour une saison transitoire qui devrait débuter d’ici quelques semaines. La date butoir pour se manifester est fixé au vendredi prochain.

 

Mobilisation générale attendue  

Dans ses travaux de réconciliation le Comité de normalisation a rencontré tous les acteurs du football locaux et différents clans. Chacun a fait part de ses exigences et souhaits en vue de réanimer la scène locale et faire revivre le football béninois.  Les clubs qui soutenaient  le « camp Attolou » auraient été entendus. Ces derniers n’ont pas participé aux deux dernières saisons du championnat et pourraient bien signer leurs retours. D’un autre côté  les clubs ayant animés les deux dernières saisons avant de jouer ont réaffirmé leur volonté d’être dédommager pour arrêt abusif de la compétition en mars 2015 avant tout engagement dans les compétitions locales.  Reste à savoir si cette exigence sera satisfaite.

Trouver la bonne formule de compétition

L’autre grosse interrogation est de savoir la formule qui sera adopté si les clubs qui étaient à l’écart depuis trois saisons se manifestent. Le comité de normalisation a délégué la responsabilité de l’organisation de ce futur championnat transitoire à une commission, cette dernière devra trouver la solution pour rassembler tout le monde dans une compétition équitable. Reste à savoir d’ici vendredi les clubs qui coucheront leur volonté sur la liste.  Ce sera un tournant décisif pour le Comité de Normalisation. A suivre

Géraud Viwami

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *