Westerlo : Efficacité retrouvée, les anglais sous le charme de Gounongbé !  

Débarrassé de ses ennuis musculaires, Frédéric Gounongbé a retrouvé ses reflexes de buteurs, auteur de dix réalisations en championnat belge, l’international béninois dont le bail avec Westerlo expire  en fin de saison attire des convoitises au delà de la Belgique.

Son nom anime peu le journal des transferts  cet hiver mais il pourrait être l’une des sensations de l’été s’il poursuit sur sa lancée.  Frédéric Gounongbé  (27 ans) confirme sa réputation de buteur en première division belge. Buteur lors des deux dernières journées, il a déjà signé dix buts cette saison en 21 matches joués, il convoite le titre de meilleur de buteur du championnat puisqu’il n’est plus qu’à un but du malien Diaby du Fc Bruges.  Premier motif de satisfaction, il a déjà battu son record de la saison dernière qui était  à 9 buts. Il avait connu une deuxième partie de saison très compliqué puisque diminué par des une gêne récurrente à la cuisse il n’avait joué que 17 matches sur toute la saison.

Sa forme physique totalement retrouvée, Gounongbé est devenu l’unique épouvantail d’une équipe de Westerlo 16e et dernier du championnat et premier concerné pour sa survie en première division belge. Le leader offensif c’est bien lui et il pourrait en profiter pour battre son meilleur record sur une saison, 19 buts avec Woluwe-Zavantem en 2011-2012.

Le profil du gaucher ne laisse par les observateurs  insensibles et fait penser  au buteur belge d’Everton , Romelu Lukaku. Grand stature, bon déplacement entre les lignes, juste techniquement et surtout un bon sens du but qui fait la différence dans la surface adverse. Ca tombe bien puisqu’il n’est plus un inconnu pour les anglais qui scrutent en Belgique.

En route pour l’Angleterre !

Son départ de Westerlo est inévitable, il attise les convoitises des meilleurs clubs belges mais pas que. L’ancien joueur du Fc Brussels s’est déjà remarqué en Angleterre notamment en deuxième division. L’été dernier, Derby County, actuel 4e de Championship et en course pour la promotion en Premiere League, était prêt à sortir le chéquier pour le transférer mais Gounongbé est resté fidèle à Westerlo. Cet hiver, Queen Park Rangers, 14e de Championship,  qui vient de céder son buteur Charlie Austin à Southampton, est aussi très intéressé par le profil du buteur béninois. Le club pourrait d’ailleurs passé à l’action avant la clôture de ce marché hivernal. A suivre !

Westerlo est donc dans un dilemme. Le club pourrait récupérer un petit chèque s’il est transféré maintenant  mais laisser filer un élément vital  qui mis 37% des buts de l’équipe dans la lutte pour le maintien peut-être préjudiciable. La dernière option est conserver et le voir partir libre en juin prochain.  Si le club ne se maintient pas ils auront tout perdu mais si Gounongbé continue sur sa lancée il pourrait partir en héros !

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *