Tournoi international des centres de formation de football: Le tournoi J2A change de dimension et devient Tic2f

Après cinq éditions couronnées de succès, le tournoi J2A, réservé au académies U-17 devient le tournoi international des centres de formation de football (TIC2F), une nouvelle dimension qui fera de Cotonou un cercle de révélations de talents par excellence. Rendez-vous du 20 au 24 avril. Présentation

 

Du 20 au 24 avril 2016, Cotonou sera le carrefour des talents locaux et internationaux.  Le TIC2F fait son entrée dans le cercle réduit des tournois de jeunes par excellence en Afrique. En effet après cinq éditions sous la dénomination  tournoi Jeunesse Avenir (J2A), la compétition initiée par l’avocat Mounirou Daouda a franchi palier sur palier. D’abord réservé aux académies béninois sur les deux premières éditions,  le tournoi a ouvert ses portes à des structures ouest africaines sur les deux dernières éditions et devraient franchir un nouveau cap en 2016.

Inscriptions en ligne jusqu’au 10 décembre au www.tic2f.org

Joué habituellement en février sur un week-end, le tournoi se tiendra en Avril 2016 du 20 au 24, soit cinq jours de débats en perspectives et un meilleur accès au public.

Le standard de l’organisation a été beaucoup sollicité au point où des académies locales devront disputer un tour préliminaire dont les inscriptions se clôturent le 10 décembre 2015. Comme quoi le niveau et l’engouement sont en nette progression.

La fidélité des équipes ayant pris part aux cinq premières éditions sera récompensée puisqu’elles sont toutes automatiquement admises à la phase finale.

Effet Anigo

Les recruteurs s’intéressaient déjà au tournoi dès les premières éditions mais l’édition 2015 a connu un bain médiatique inhabituel avec la présence du directeur du recrutement en Afrique pour l’Olympique de Marseille, José Anigo et de l’ancien international tchadien, recruteur de l’As Monaco Japhet N’Doram ainsi que plusieurs recruteurs venus de la sous-région de l’Afrique du Sud notamment. Selon nos informations, plusieurs clubs français devraient dépêcher des émissaires à Cotonou. A suivre !

Le défi pour les académies béninoises

Kozaf (photo), académie venue du Burkina Faso a remporté l’édition 2015 devant les ghanéens d’Uts. Une finale cent pour cent étrangère donc une petite défaite pour le Bénin tout de même. En consolation on retiendra la troisième place de l’académie Cefes et aussi le meilleur joueur de la compétition Freado Danha, sociétaire de Kozaf mais qui est d’origine béninoise. Sous le feu des projecteurs les formateurs et les petites béninoises ont une revanche à prendre. Pourvu qu’on se régale et que les talents se révèlent on ne demande que ça !

Géraud Viwami

 

2 réflexions au sujet de « Tournoi international des centres de formation de football: Le tournoi J2A change de dimension et devient Tic2f »

  1. j’ai l’honneur de venir par cette note solicite votre attention cher monsieur et Madame

    Je suis Amed Gaye president du CISA ,Centre International Sportif D’attiegou de Lome -Togo .
    Jaimerais avoir plus de detail sur le tournois , et sur quand et les condiction de participation de ce tournoi.

    Merci

  2. slt mw xe pascal afatchao js8 1 eleve en clsse de prmierD j ai 17ans j evolu dns 1e ekip du nom de AC MERVEILLES et 1 centre de frmtion du nom de CENTRE SPORTIVE D ATTIEGOU cmpte tenu 2 ma prfrmnce j aimrai b1e tisse 1e rltion amical avk vtre centre pr ke 1 jr vs m aidiez. mrc6 pr vtre cmprhntion a biento

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *