Eliminatoires coupe du monde Russie 2018 : La Fifa débloque 174 millions de francs Cfa pour les Ecureuils

(L’Etat béninois a-t-il encore débloqué les millions du contribuable ?)

La Fifa est riche, très riche et dans certains moments stratégiques, elle ne manque pas d’arroser ses associations membres. Le Bénin, comme les 208 autres fédérations nationales membres de la Fifa a reçu la circulaire de janvier 2015 (lire encadré1) qui annonce l’octroi de quelques 300.000 dollars à chaque fédération.

Seulement voilà, 2 mois après cette circulaire, l’Etat béninois a dissout la Fédération provoquant une nouvelle crise. Un comité de normalisation a été mis en place 7 mois après la décision du gouvernement. Mais on se demande désormais où se trouve ces fonds. Est-ce l’une des raisons de l’implosion de la Fbf ? L’Etat est-il au courant de l’existence de ces fonds ? La Fifa qui a autorisé le gouvernement à engager la sélection nationale a-t-elle permis à ce dernier d’accéder à cette ressource inespérée ?

L’argent du contribuable, selon nos sources est le seul moyen qui sert à financer les Ecureuils. La Fifa précise pourtant que les 300.000 dollars doivent servir aux frais de transports des équipes, aux hôtels, aux repas et plus pour ne pas inclure les primes etc.

Voilà qui vient jeter une fois encore le trouble sur le financement du football béninois par l’Etat malgré les subventions reçues par la Fbf.

Aubay

 

(La circulaire de la Fifa à lire ici  FIFA)

La note circulaire signée par le secrétaire général de la Fifa que nous publions a été extraite du livre FIFAGATE de PHILIPPE AUCLAIR ET ERIC CHAMPEL – éditions Michel Lafon.

 

 1 Dollar américain = 581,37 Francs CFA BCEAO le 30/01/2015

300.000 dollars = 174.411.000 FCFA

Cours de conversion selon : http://fr.exchange-rates.org/Rate/USD/XOF/30-01-2015

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

1 pensée sur “Eliminatoires coupe du monde Russie 2018 : La Fifa débloque 174 millions de francs Cfa pour les Ecureuils”

  1. 1/les fond de la FIFA font des les caisses de la fbf et devrait servir pr
    le championa et pr aider les clubs
    2/l’État ne gère pas les fond de la FIFA pr l’équipe national il est a la charge de l’état les fonds de la FIFA là c’est ce qui fait que les gens se battent à la fbf souvent.conclusion l’État n’a que faire de ces fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *