Bénin-Burkina Faso : les chiffres du match et ce qu’il faut savoir sur les Etalons !

Ce jeudi le Bénin jouera face au Burkina Faso en dernier tour préliminaire du Mondial Russie 2018. Vice -Champion d’Afrique 2013, les Etalons sont-ils à craindre ? Quels sont les chiffres du match? Voici tout ce qu’il fallait savoir avant le match

 

Le Burkina Faso est 93e nation mondiale et 22e africaine tandis que le Bénin est 103e au plan mondial et 21e sur le continent. Mieux lotis que les Ecureuils, les Etalons sont d’ores et déjà légèrement favoris sur papier. Pour l’histoire le Burkina Faso a participé à neuf coupes d’Afrique et ils ont été finaliste en 2013, leur meilleur performance dans le tournoi. Les Etalons n’ont jamais participé à une coupe du monde tout comme le Bénin. Mais lors des qualifications du Mondial 2014, ils ont échoué in extrémis lors du dernier tour des barrages face à l’Algérie qui avait dominé le groupe du Bénin

 

Etalons en reconstruction

Mais l’eau a coulé sous les ponts depuis la finale de la Can 2013 la vie des étalons à bien changé et les résultats ne sont pas les plus rassurants. Eliminé au premier tour de la Can 2015, l’entraineur héros belge Paul Put a été remplacé par Gernot Rorh. L’équipe est en reconstruction mais elle peut toujours s’appuyer sur ses cadres, dont le capitaine Charles Kaboré , le défenseur lyonnais Bakary Koné et les milieu offensif Alain Traoré et Jonathan Pitroipa, meilleur joueur de la Can 2013 (photo) . En quête de rachat auprès des supporters déçus par la méforme de l’équipe de la Can 2013, les Etalons ont une opération de survie importante à négocier puisqu’ils ont perdu récemment contre le Botswana une contre-performance décriée par la presse locale.

Les chiffres à retenir

Sur ces cinq derniers matches toutes compétitions confondues, le Burkina n’a décroché qu’une seule victoire contre le Comores, concédé un nul et perdu trois fois. Les étalons ont marqué six buts et encaissés sept. Tous les buts ont été concédés en deux matches contre le Mali et le Cameroun. Ils ont réussi trois matches sans encaisser. D’ailleurs leur dernier matcha amical était face au même Mali que le Bénin avait affronté quatre semaines plutôt et ils ont perdu lourdement 4-1. Le contexte n’est évidement pas le même.

Ce sera le 16e duel entre les béninois et burkinabè, bilan : 9 victoires pour le Burkina Faso, 2 nuls et 4 victoires pour le Bénin.

Le dernier match était une opposition amicale qui date de mai 2012. Sous Manuel Amoros, à Ouagadoudou. Score final 2-2, doublé de Préjuce Nakoulma (44e et 50e minute) pour les locaux. Bello Babatoundé (50e minute) et Mickael Poté (60e) étaient les buteurs béninois. Sur les cinq dernières confrontations entre les deux pays, qui  étaient tous des matches amicaux, le bilan est équilibré deux victoires chacun en plus de ce dernier match nul évoqué plus haut. Ca promet pour jeudi…

Géraud Viwami

1 réflexion sur « Bénin-Burkina Faso : les chiffres du match et ce qu’il faut savoir sur les Etalons ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *