Gestede, nouvelle icône nationale

C’est la nouvelle star actuelle du football béninois. Rudy Gestede transféré à Aston Villa en aout dernier pour 8,4 millions d’euros, transfert le plus cher pour un joueur béninois, séduit sur les pelouses du meilleur championnat du monde. Il vient d’être le premier béninois nominé pour le titre du « Joueur africain de l’année 2015 ».

 

Une tête en or et joueur béninois le plus cher de l’histoire!

Il est très grand, 1.93m presque une taille de basketteur dirait-on. Et il utilise ses atouts naturels pour faire la différence dans la surface de réparation ; il marque plus de la moitié de ses buts de la tête. Son jeu de tête est son arme fatale. C’est d’ailleurs de la tête qu’il a marqué son tout premier but aves les Villans le 08 aout 2015 contre Bournemouth ! Il doit sa montée en flèche à son incroyable saison 2014-2015 où il marqué 20 buts avec Blackburn Rovers en Championship. Il sera vendu pour 8.4 millions d’euros à Aston Villa, il a battu le record de Stéphane Sèssegnon (8 millions) en devenant le joueur béninois le plus cher de l’histoire. Après 8 journées, il compte désormais trois réalisations en championnat dont un doublé contre Liverpool. Il est déjà adulé par les supporters d’Aston Villa qui ont vite fait de composer une chanson à sa gloire.

Cosmopolite

Il est métisse et son patronyme ne fait même pas penser au Bénin, pourtant il est béninois « C’est ma grand-mère qui est de la famille Quenum » précise-t-il. Ses origines béninoises sont donc peu visibles mais authentiques. Né à Essey-lès-Nancy, il possède la nationalité française mais aussi américaine pourtant il a choisi de porter les couleurs des Ecureuils. Il est entré dans l’histoire du football béninois en figurant cette semaine parmi les 37 joueurs nominés pour le titre de joueur africain de l’année 2015. Fierté nationale.

Fervent croyant

Présenté comme un garçon modèle et posé, il est un grand croyant. Converti à l’Islam depuis 2010, l’attaquant des Ecureuils ne manque aucune de ses cinq prières quotidiennes. Marié à Hawa Gestede il a un fils nommé Elijah. Il rêve de revêtir les maillots des plus grands clubs européens en espérant qu’Allah lui ouvre les portes. Inch Allah !

Et il sait « rapper » !

Convoqué pour la première fois avec les Ecureuils en février 2013 à Blida, il a sacrifié à la traditionnelle séance de bizutage. Il aurait choisi un morceau de Rap français et à en croire ses coéquipiers, il a plutôt assuré. As du micro ?

 Géraud Viwami

Fiche de joueur

Rudy Gestede

10 octobre 1988.

Attaquant, 1.m93

Club : depuis aout 2015, Aston Villa (9 matches/4 buts)

Clubs précédents 

2013-2015 : Blackurn Rovers 35 buts

2011-2013 : Cardiff City 7 buts

2008-2011 : Metz  9 buts

2009-2010 (prêt) : Cannes 4 buts

International béninois, 7 sélections/ 3 buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *