Angleterre-J6 : Gestede vs Sèssegnon, Welcome to Beningham !

Cet après-midi, Aston Villa de l’attaquant Rudy Gestede accueille West Brom du milieu offensif Stéphane Sèssegnon dans un derby de Birmingham très attendu. Ce sera la première fois de l’histoire du football béninois que deux internationaux béninois évoluent en Premiere League et vont s’affronter. Décryptage.

De toute l’histoire du football béninois, ce sera une grande première, une opposition entre deux internationaux béninois dans le meilleur championnat du monde. Ça ne pouvait pas passer inaperçue. C’est un choc à l’échelle béninoise pour plusieurs raisons même si ça reste un match de milieu de tableau chez les spécialistes de la Premiere League. Déjà ce derby de Birmingham oppose les deux joueurs béninois les plus chers. Transféré à Aston Villa pour 8.5 millions d’euros Gestede a battu cet été le record détenu par Sèssegnon depuis 2008.Question d’égo.

5/5 pour Gestede , 0/5 pour Sèssegnon

Gestede est la nouvelle icône du football béninois au plus haut niveau, formé en France depuis son passage par Blackburn, l’attaquant a renforcé sa réputation en Angleterre. Buteur lors de la première apparition avec Aston Villa contre Bournemouth (ndrl : 1-0, 1ere journée), Gestede a joué lors des cinq premières journées dont deux titularisations. Entré en jeu le dimanche dernier contre Leicester, il a tout de même la confiance de son entraineur Tim Sherwood qui devrait lui accorder du temps jeu cet après-midi. Il pourrait bien être titulaire.
A l’inverse Sèssegnon traverse une période sombre à chez les Baggies , aucune minute joué en championnat cette saison. Seule une insignifiante présence sur le banc lors de la première journée. Une situation prévisible puisque le capitaine des Ecureuils était sur la liste des transférables cet été mais il n’a pas quitté le club. Même s’il laisse entendre qu’il veut se battre pour sa place dans l’équipe de Tony Pulis, c’est loin d’être gagné d’avance. Premier motif de satisfaction, l’ancien parisien figure sur la photo officielle 2015-2016 de l’effectif du club rendu publique cette semaine. Il demeure considéré dans l’équipe comme les plus expérimentés. Ce serait une véritable surprise s’il est titularisé, il a plus de chances de débuter sur le banc.

Un vrai derby

Après cinq journées, les deux clubs voisins de la ville se talonnent au classement de quoi donner du piquant au derby. Un seul point sépare Aston Villa 15e avec 4 points de West Brom 14e avec 5 points. Il y a bien un enjeu.

Le scénario idéal

Pendant 90 minutes, Birmingham deviendra Beningham. Puisque c’est une première dans l’histoire du football béninois en Premiere League , Bjfoot se permet de rêver en imaginant un scénario idéal pour les béninois. Doublé de Gestede et de Sèssegnon ! Trop osé ? Disons un but de Gestede et une passe de Sèssegnon? Réponse cet après-midi à partir de 15h de Cotonou.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *