Interview : Gounongbé « Ma priorité c’est de retrouver le terrain et mes sensations de buteur»

A l’heure où tous les clubs reprennent, Bjfoot vous propose de découvrir dans quel état d’esprit et de forme nos internationaux sont revenus des vacances pour préparer cette saison 2015-2016 dans leur club respectif. Premier escale à Westerlo, en Belgique, avec l’attaquant Frédéric Gounongbé (26 ans) qui nous dit tout sur ses soucis physiques, ses nouvelles ambitions, les Ecureuils et son mercato.

Vous avez vécu une saison dernière difficile avec des ennuis musculaires notamment, dans quelle forme avez-vous repris le chemin de l’entrainement ?

Après de multiples blessures, j’ai repris les entrainements il y a un mois avec un programme spécifique afin d’être prêt pour la première ou deuxième journée de championnat. On monte en puissance. Je profite de la préparation pour gommer mes carences physiques pour ne plus avoir à subir une saison comme la dernière, je travaille en individuel. Tout est rentré dans l’ordre je ne suis plus gêné par aucun pépin physique.

Avec un peu de recul comment expliquez-vous les nombreuses rechutes musculaires de la saison dernière et est-ce que vous êtes hors d’atteinte?

Je me suis entouré de professionnels, kinés et médecins qui ont pu déceler où était le problème. Comme je l’ai dit depuis le début de l’été on travaille et ça continuera tout au long de la saison. Afin que je puisse vivre une saison pleine sans être embêté par des problèmes de blessures. Mon objectif principal c’est de ne plus me blesser à nouveau, ensuite le reste viendra et les dispositions sont prises pour.

Vous avez effectué un début de saison canon avec 9 buts inscrits l’année dernière, quel bilan dressez-vous personnellement de cette première en division d’élite belge ?

Je reste avec une impression de trop peu. Jusqu’en septembre j’ai beaucoup marqué et j’ai été blessé presque pour tout le reste de la saison. J’ai vite envie de retrouver le terrain et marquer. C’est un championnat qui me correspondait. Personnellement mon bilan n’est pas bon, il ne peut pas l’être quand on manque une si grande partie de la saison. Paradoxalement c’est une saison qui m’a fait connaitre aux yeux des gens et mettre neuf buts ce n’est pas mal aussi en treize ou quatorze matches. Maintenant je dois prouver que je suis capable d’avoir trente matches dans les jambes c’est mon objectif.

Le terrain vous manque énormément…

Evidemment, mon premier objectif c’est de retrouver le terrain et être régulier dans mes performances. Le second c’est de retrouver mes sensations de buteurs et marquer. Je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Je crois qu’en enchaînant les matches je vais retrouver le chemin des filets.

Nous sommes en plein mercato, et on a envie de savoir si la possibilité d’un départ de Westerlo a été évoquée ?

Je mentirai si je disais qu’il n’y a pas eu de contacts. Après les clubs s’interrogent sur ma forme physique. Ils attendent de me revoir. Ils veulent voir comme je récupère. C’est la priorité. Donc il y a rien eu de concret. Naturellement mon début de saison à marquer les esprits. Dans le foot tout va vite tu peux rapidement aller en haut comme en bas.

Vous avez suivi de loin, le nul 1-1 des Ecureuils à Bata contre la Guinée Equatoriale, rappelons que vous étiez forfait pour cause de blessures, quel regard portez-vous sur la sélection nationale dans cette nouvelle campagne de qualification?

Je suis toujours en contact avec mes coéquipiers en sélection. J’ai suivi la première journée, c’est un très bon point pris à l’extérieur. J’ai envie de revenir si je suis convoqué. Venir défendre les couleurs de mon pays c’est une très bonne expérience. Si je suis compétitif pour moi ça coule de source de pourvoir apporter ma pierre à l’édifice et réussir à qualifier le Benin à prochaine coupe d’Afrique.
Réalisé par Géraud Viwami

3 réflexions au sujet de « Interview : Gounongbé « Ma priorité c’est de retrouver le terrain et mes sensations de buteur» »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *