FBF: 7 personnalités pour réconcilier les acteurs

(Jérôme Carlos présidera le comité de réconciliation)

Après le retrait d’agrément du 27 mars dernier et les réactions qui ont suivi, le ministère des sports va passer à une étape suivante : la mise en place ce matin du comité de réconciliation du football béninois.

Aubay

Pour réconcilier les acteurs du football béninois, ce sera finalement un comité de 7 membres dirigé par Jérôme Carlos (photo) qui sera mis en place ce matin. Une semaine avant l’arrivée de la mission de la Fifa, l’installation de ce comité est une nouvelle étape. Avec un mélange de personnalités indépendantes et de proches de différents camps, ce Comité semble sur le papier, très crédible pour convaincre les différents acteurs de s’écouter, d’échanger et de changer les choses en profondeur.

 

Réconciliation, réunification, orientation nouvelle et non Normalisation

En ce début de cycle de crise, les termes sortent de partout. Normalisation. Voilà un terme utilisé au Togo et au Cameroun. Seule la Fifa est habilité à mettre en place ce type de comité. Elle prend cette décision dans les cas où existe un vide juridique. Quand un mandat expire et que les acteurs ont du mal à s’entendre par exemple.  Dans le cas béninois, on en est très loin par exemple. La fédération n’a pas connu de vide juridique suite à une crise interne, et n’est pas sans comité exécutif. La situation provoquée est selon la Fifa une ingérence extérieure et non une implosion interne.

A la lueur de ces observations, le Comité mis en place ce matin est un organe de Réconciliation et non un Comité de Normalisation. Son rôle est d’une grande importance. Mais il aura besoin de l’onction de la Fifa pour être légitime aux yeux de cette dernière. Que pourra-il changer par rapport à la Fbf ? La question aujourd’hui reste posée. Sa réussite dépendra des personnalités qui la composent. Elles sont de grande qualité pour la plupart. Jérôme Carlos, ancien athlète de haut niveau, journaliste, écrivain, a les arguments nécessaires pour mener à bien la mission.

 

Les membres

Président : Jérôme Carlos (Personnalité indépendante)

Vice-Président : Soumanou El Farouk (Passionné de foot, ancien président de Club et responsable de la ligue de l’Atlantique, Directeur du FNDAJSL)

Rapporteur : Bernard Hounnouvi (ancien footballeur, proche de Sébastien Ajavon)

Appolinaire Dassi (Président Elite pour le Sport, Procureur de la République au Tribunal de Calavi, personnalité très intègre)

Adonis Leila-Deiis

Maxime Adanhodé

Cnosb (1 membre)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *