Tournoi J2A: Défi important pour la formation béninoise

Elles seront 8 académies et « initiatives de formation » des jeunes footballeurs du Bénin à prendre part à l’édition internationale du tournoi J2A du 13 au 15 février 2015. Après 4 éditions entre les 4 murs du Bénin, les jeunes béninois devront hausser le ton pour s’imposer aux adversaires venus du Togo, du Mali, du Ghana et du Burkina Faso.

 

Abi de Pobè, la découverte

Comme chaque année, le tournoi J2A ouvre ses portes à une ou deux académies pour rafraîchir la compétition dans l’univers très concurrentiel des équipes de jeunes. L’academie Bénin investissement-Sport s’inscrit donc dans cette volonté de l’association J2A de donner à tous les jeunes leur chance, d’une année à l’autre et au fil des éditions. Abi Sport basée à Pobè (sud-est) sera donc la grande inconnue de cette édition.

 

Adéfob, la passe de trois ?

Deux participations, deux finales. L’Académie de Bohicon (100km au nord de Cotonou) après deux défaites en finale (2013 et 2014) a comme objectif déclaré cette année, la victoire. Dans un contexte qui a changé avec le passage à l’international de la compétition, l’équipe du coach Moukaïla Yessoufou devra se montrer encore plus performante pour espérer s’imposer au nez et à la barbe de ses concurrents.

 

Alodo Sports 3e participation pour un accès au carré final ?

En finissant deux fois au 5e rang (sur 8 puis sur 12), Alodo Sports présidé par Romuald Zohoun-Mêgnito espère pour sa 3e participation une place dans le dernier carré. Avec un groupe qui prend ses marques, l’académie basée à Cotonou a lancé sa préparation plus tôt cette année. Au sein du comité de gestion, composé d’Eric Sèdjro ou encore Abraham Quenum, jeunes présidents de clubs depuis plus d’une décennie, l’objectif grandit chaque année. Avec de nombreux stages en 2014, le coach Obé Adéwalé trouve de mieux en mieux l’équilibre de son groupe.

 

Benin Foot, présence renouvelée

Régulière depuis la première édition, Bénin Foot académie de Cotonou tentera de rejouer une finale après celles de 2011 et 2012. Le Président Roger Enama qui connaît bien ce genre de compétitions entend bien figurer parmi les meilleurs cette année. Deux fois classés 4e, Benin Foot Académie peut prétendre à mieux à condition de se débarrasser de ses concurrents.

Cefes de Hêvié, 2e participation

Après une première participation ponctuée d’une 3e place, l’académie Cefes du Président Charles Titigouéti a de grandes ambitions cette année. Mais avec la présence des équipes étrangères et d’académies béninoises qui ne se laisseront pas surprendre, Wilfried Djossa et son staff devront sauter un autre pas pour s’imposer.

 

Divinité Suprême d’Agblangandan

Remplaçant de dernière minute en 2014 après la défection de Tanéka, Divinité Suprême du président Firmin Akplogan a emmené un groupe très jeune qui a proposé un football séduisant. Sa deuxième présence de suite dans ce tournoi ne doit rien au hasard. Elle participe à l’élargissement de la base géographique du tournoi avec une équipe basée dans le département de l’Ouémé (sud-est).

 

Rasam Bassila, pour confirmer la progression

Soutenu par le tournoi J2A pour faire grandir ses U15, Rasam Bassila arrive cette année dans une édition 2015 pour enfin confirmer la progression des jeunes devenus U17. Après deux éditions d’apprentissage, l’équipe de Bassila, au Nord-ouest du Bénin espère bien figurer au classement.

 

L’Académie Sessègnon veut concrétiser

Le Président Soulé Djissa tient sa baraque contre vents et marrées et enchaîne deux participations de suite au tournoi J2A. Cette fois-ci, avec des jeunes manieurs de ballons, l’académie Sessègnon compte mieux se classer afin de valider son renouveau dans l’univers des équipes de jeunes à Cotonou et au Bénin.

Les huit académies du Bénin ont donc pour cette édition 2015 deux objectifs majeurs, à savoir remporter la première édition internationale et afficher leurs talents pour accrocher les recruteurs.

 

Encadré

Brève historique du Tournoi J2A

C’est en 2010 que J2A a l’idée d’initier ce tournoi de football à 11 contre 11 dans la catégorie U17 (moins de 17 ans), suite au constat de l’inexistence  de compétitions pour évaluer le travail qui se fait dans les centres de formation  et jauger le niveau technique des jeunes. La première édition, que nous avions voulue expérimentale nous a permis de nous rendre compte que la jeunesse au niveau des structures de formation de notre pays a besoin également de s’épanouir. C’est ainsi que nous avons décidé de regrouper les huit (8) meilleurs sélectionnés sur tout le territoire national, que nous mettons en compétition à la faveur de ce tournoi. A chaque édition, tous les participants sont récompensés, avec d’impressionnants trophées, des enveloppes et autres équipements. Nous primons également, de façon spéciale le joueur le plus jeune, le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur gardien de but, l’équipe fair-play, le meilleur arbitre, une ancienne gloire du football, un journaliste sportif ayant soutenu l’événement de bout en bout et une structure engagée pour les causes de la jeunesse et la promotion du sport. Tout ceci pour motiver les jeunes à pratiquer sainement leur discipline favorite.

  • Février 2011 : 1ère édition remportée par Bénin Foot Académie
  • Février 2012 : 2è édition remportée par Bénin Foot Académie
  • Mars 2013 : 3è édition remportée par le Centre Tanéka de Natitingou
  • Février 2014 : 4e édition remportée par le Asos Académie de Porto-Novo

 

Mounirou DAOUDA, initiateur du tournoi de Cotonou

 

 

1 pensée sur “Tournoi J2A: Défi important pour la formation béninoise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *