Journal des transferts : Hull et West Brom sur Gestede, Tinhan sur le départ, Suanon prêté à la Js Kairouanaise, Dossou-Gbété proche de l’Aspac et Energie récupèrent trois anciens portuaires.

Journal des transferts : Hull City et West Brom sur Gestede, Tinhan sur le départ, Suanon prêté à la Js Kairouanaise, Dossou-Gbété proche de l’Aspac et Energie récupères trois anciens portuaires.

Le mercato de mi- saison a ouvert ses portes à l’international depuis le 01 janvier et au Bénin également les clubs peaufinent leur recrutement pour cette saison. Bjfoot vous résume en exclusivité l’essentiel de l’actualité des footballeurs béninois sur le plan local et à l’étranger. En Angleterre, Hull City et West Brom sont sur Gestede, en France Jonathan Tinhan pourrait quitter Istres, en Tunisie l’Etoile du Sahel  a prêté Abdel Fadel Suanon à la Js Kairouanaise. Enfin au Bénin, le défenseur Lunel Dossou-Gbété va rejoindre l’Aspac pendant qu’Energie a récupéré trois ex-portuaires.

 

A l’étranger

Gestede intéresse Hull City et West Brom

Ses 12 buts en Championship (D2 anglaise) ne sont pas passés inaperçus, Rudy Gestede (26 ans) intéresse deux clubs de Premiere League. L’attaquant de Blackburn est dans le viseur de Hull City , Steve Bruce le manager des Tigers a coché le nom de l’international béninois comme alternative au cas où Jermaine Defoe ne rejoindrait pas le club. Ce dernier semble plus proche de Sunderland aux dernières nouvelles, ce qui favorise la piste menant à Gestede.

Hull aura de la concurrence sur le dossier puisque West Brom aussi est sur le coup. Tony Pulis , le nouveau manager des Baggies dispose d’une enveloppe de 38 millions d’euros pour recruter et il compte bien les dépenser. Pas convaincu pas le grec Giorgios Samaras et l’attaquant nigérian Brown Ideye , Pulis apprécie particulièrement le profil de Gestede.

Une peu plus d’un an après son départ de Cardiff,  Gestede peut bien retrouver la Premiere League

L’intérêt de ses deux clubs est connu reste à savoir qui passera à l’action pour enrôler l’ancien messin sous contrat jusqu’en 2017 avec les Rovers.

Istres : Tinhan un petit tour puis s’en va ?

Jonathan Tinhan (25 ans) pourrait quitter Istres (National) avant la fin de la saison. Le milieu offensif , auteur de trois buts en 16 matches de Championnat, est suivi par Châteauroux (L2) et trois autres de National : le Paris FC, Boulogne-sur-Mer et le Red Star. Il aurait également un contact avec le Litex Lovetch (Bulgarie).

Le contrat de l’ancien  joueur  Montpellier prend fin en juin prochain mais le club ne pourra pas le retenir en cas d’offre cet hiver.

La 17e place actuelle du club en National ne serait pas étranger à ce départ, relégué de Ligue 2, le club poursuit une descente en enfer qui pourrait mener en CFA à l’issue de cette saison.

Etoile du Sahel prête Suanon à la Js Kairouanaise

Pas utilisé par Faouzi Benzarti en équipe première de l’Etoile du Sahel, 2e du championnat à l’issue de phase aller à un point du leader Club Africain , Abdel Fadel Suanon était cantonné en réserve où il joué 4 matches et marqué 3 fois déjà cette saison. En quête de temps de jeu , l’international béninois a été prêté pour les six prochains mois à la JS Kairouanaise, actuel 11e du championnat avec 18 points. La JSK était à la recherche d’un buteur durant ce mercato. Le qui n’a marqué que 13 buts en 15 matches et ses deux attaquants habituels, l’ivoirien Keita et le malien Sylla n’ont pas marqué le moindre but en 11 et 13 apparitions respectives.

L’ancien joueur du Mogas est donc annoncé comme un renfort chez les verts pour aider à assurer le maintien, Suanon devra également marquer des points aux yeux du club de  Sousse auquel il est lié jusqu’en 2018 et qui le suivra de très près.
Pour rappel la saison dernière, Suanon avait disputé 7 matches de championnat avec l’Etoile du Sahel pour deux buts avant de se blesser à la cuisse en février 2014.

Suanon devrait faire ses débuts avec la JS Kairouanaise le dimanche 25 janvier prochain à la reprise du championnat, les verts accueilleront Gabès.

Au  Bénin

Dossougbété proche de l’Aspac

Après trois saisons en Thailande , le défenseur ,Lunel Dossou-Gbété (22 ans) serait tout proche de s’engager avec l’Aspac. L’international béninois est en négociation  avancée avec les dirigeants portuaires et aurait déjà donné son accord. L’ancien capitaine du Mogas est donc attendu comme un renfort de taille dans la ligne défensive portuaire.

Energie : Trois ex-joueurs de l’Aspac débarquent !

Energie a fait son marché dans l’effectif de l’Aspac, le club entrainé par Vizir Touré récupère trois joueurs internationaux non-retenus par le club portuaire. Le défenseur Brice Gozo (21 ans) , le milieu offensif gauche ou centre , Anoumou Agbossou (22 ans) et l’attaquant Ezekiel Okotou (20 ans). Ils ne faisaient plus partie des plans d’Edmé Codjo. Une bonne nouvelle pour les électriciens !

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *