Perf’ des béninois : Poté repasse en tête des buteurs en Chypre, le bijou d’Adéoti, Houtondji seul heureux en Coupe de France et le carton de West Brom en FA Cup.

Angleterre FA Cup-3e tour : ça  passe pour West Brom et Blackburn

West Brom s’est baladé devant Gateshead, club de Conférence National équivalent de la 5e division. Une victoire 7-0 synonyme de qualification pour le prochain. Titulaire sur le côté droit, Stéphane Sèssegnon a été remplacé à la 67e minute par le portugais Sylvestre Varel. L’international béninois n’a pas été décisif.  Par contre l’attaquant anglais, d’origine burundaise, Saido Berahino s’est offert un quadruplé.

De son coté, Blackburn Rovers n’a pas eu besoin du talent de son meilleur buteur, Rudy Gestede pour se défaire de Charlton. L’attaquant est resté sur le banc pour féliciter ses coéquipiers, vainqueurs par 2-1.  

Chypre J15 : Poté redevient meilleur buteur !

Michael Poté reprend la tête du classement des buteurs en Chypre, samedi dernier,  en déplacement sur la pelouse de l’AEK Larnaca pour le compte de la 15e journée de championnat, l’attaquant international béninois a signé un doublé en ouvrant le score à la 29e minute de la tête et en inscrivant un dernier but du match dans les arrêts de jeu. Score final, 3-1 pour l’Omonia Nicosie. Il porte ainsi son total à 12 buts en 15 matches. L’ancien niçois a deux unités d’avance sur le nigérian Onyilov. Au classement l’Omonia Nicosie est  5e avec 25 points.

Coupe de France – 32e   

Le bijou d’Adéoti ne change rien

Titulaire, Jordan Adéoti a marqué son premier but sous le maillot de Caen hier soir contre Dijon (Ligue 2) en 32e de finale de la coupe de France. Alors que le score était de 1-1, le milieu international béninois a redonné l’avantage aux siens à la 45e minute d’une frappe poteau-rentrant du gauche. Magnifique!2-1 à la pause. Malheureusement, les normands vont concéder une nouvelle égalisation à dix minutes de la fin du temps règlementaire et finir par s’incliner 3-2 dans les prolongations. Une nouvelle désillusion pour le 20e de Ligue 1. Remplaçant au coup d’envoi, l’arrière gauche Emmanuel Imorou a remplacé Seube à la 57e minute.

Niortais surpris, Allagbé sur le banc, Koukou absent

Niort a été surpris par Concarneau (CFA), battu 1-0 sur un but de Koré à la 28e minute, les chamois n’ont pas pu refaire leur retard. Convoqué pour la deuxième fois dans le groupe professionnel, le gardien Saturnin Allagbé était remplaçant. Le milieu Djiman Koukou quant à lui n’était pas présent.

Hountondji bat Adénon

Dans un duel bénino-béninois entre défenseurs, le Châteauroux (Ligue 2) de Cédric Hountondji  a battu à l’extérieur Luçon (National) de Khaled Adénon 1-0 sur un but de Plessis (58e). Ils étaient tous les deux titulaires dans leur équipe respective.  En difficulté en championnat où ils sont 19e,  les castelroussins retrouvent le sourire en coupe.

Enfin, Yannick Aguémon a assisté du banc de touche à la défaite de Strasbourg  à Auxerre 1-0.

 

Maroc-J15 : Barazé titulaire, KAC Marrakech pas verni

Seidou Barazé a connu sa deuxième titularisation d’affilée, hier au sein de la défense centrale du KAC Marrakech qui se déplaçait sur le terrain de l’OC Safi. Les locaux s’imposent 1-0 grâce à un pénalty de Mouaoui  (13e minute). Le KACM  a été réduit à dix sur l’action ayant occasionné le pénalty. L’international béninois pour sa 8e apparition de la saison,  a rendu une copie très propre et aurait pu être le héros de son équipe si sa reprise de la 89e minute n’avait pas fini sur le poteau. Au classement, à l’issue de cette dernière journée de la phase aller, KAC Marrakech reste au contact des premières places,3e avec 24 points. Les rouges ont un petit point de retard sur le Raja Casablanca, 2e et deux sur le leader Wydad de Casablanca.

Trêve oblige…

En Allemagne, Algérie, Belgique, Tunisie, R. Tchèque et Cote d’ivoire où évoluent les autres footballeurs béninois, c’est la trêve, il n’y a pas eu de championnat ce weekend ce qui explique leurs absences dans ce numéro de Perf’ des béninois.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *