FBF: Démarrage des championnats, les préparatifs, limogeage d’Ollé-Nicolle, direction technique nationale, la fédération s’exprime


Le comité exécutif de la fédération béninoise de football s’est réunie, mardi dernier, plusieurs nouvelles et décisions ont été rendu publiques à l’issue de la rencontre. La nouvelle date de démarrage du championnat de première division et féminin, les dispositions prises pour l’organisation de la compétition et la fédération s’est également exprimé officiellement au sujet du limogeage du sélectionneur Didier Ollé-Nicolle. Détails.

Six mois après la fin de la saison 2013-2014 où les Buffles ont été sacrés champions , la saison 2014-2015 sera lancé dans un mois exactement. La nouvelle date de démarrage du championnat national de première division, 27 décembre prochain a été l’une des décisions principales de la réunion du comité exécutif de la fédération béninoise de football.
Le calendrier officiel de la saison devrait être disponible dans les brefs délais. Mais la fédé a révélé en exclusivité l’affiche inaugurale, ce sera Buffles – Béké au stade municipal de Parakou, un derby septentrional pour lancer la compétition.
Quant aux autres compétitions, la Ligue 2 devrait débuter deux semaines après la première division. Enfin la fédération innove presque avec la programmation du championnat national féminin. Une première depuis plusieurs années. La compétition réunira douze équipes issues de chaque département du pays. Coup d’envoi le 14 décembre.

Le foot national de retour à la télé !

Si la saison dernière, la non-diffusion des matches du championnat a été très critiquée, cette saison la fédération et la ligue annoncent du changement. Les mesures sont prises pour une couverture intégrale de la saison et la retransmission des matches sur la télévision nationale. Le championnat aura à nouveau son émission sur les ondes, dénommée « La ligue du Bénin », elle sera lancée à partir du 17 décembre.
Par ailleurs, les arbitres, les secrétaires généraux des clubs et les commissaires aux matches, auront droit à des séminaires de formation avant l’ouverture de la saison.

La fédé condamne le ministère et annonce une direction technique nationale

Attendue depuis l’élection du bureau du président Augustin Ahouanvoebla la direction technique national devrait bientôt mise en place. Un séminaire en vue d’installer la structure sera tenu le 03 décembre prochain.
Enfin la fédération a également déplorée le fait que le ministère ait fait cavalier seul dans la prise de décision du limogeage de l’ex-sélectionneur Didier Ollé-Nicolle.
Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *