Blackburn : La  nouvelle Rudymension de Gestede

Il y a environ un an il a choisi de quitter Cardiff en Premiere League pour Blackburn (D2 Anglaise), un choix relance de carrière parfaitement assumé par Rudy Gestede, qui entre deux saisons s’est imposé comme un élément indispensable à l’attaque des Rovers. Avec 13 buts au compteur la saison dernière et déjà 9 mis au fond cette saison, l’international béninois semble bien avoir pris une nouvelle dimension.

 

Au début de la saison dernière, en Premiere League, Rudy Gestede naviguait entre le banc de touche de Cardiff et les tribunes. Bien qu’il fût l’un des artisans à la montée, l’international béninois n’a pas eu sa chance dans l’élite anglaise. Avec trois matches seulement joués sans marquer en quatre mois, en manque de confiance et de temps de jeu, il prend la direction de Blackburn en Championship (D2 Anglaise) en novembre 2013. D’abord pour un prêt à court terme avant de s’engager définitivement chez les Rovers en janvier 2014.

 

13 buts marqués, pari réussi

L’ancien messin  n’a pas eu peur de la concurrence chez les Rovers au bout de quelques apparitions il gagne sa place de titulaire. Au final il a disputé 27 matches et marqué  13 buts en championnat à l’issue de la saison 2013-2014. Le meilleur total de sa carrière sur une saison.  Il a même été élu joueur du mois de la Championship en Avril 2014. Associé à l’écossais Jordan Rhodes en attaque, Gestede devient le pivot idéal pour l’équilibre offensif des Rovers. Avec son gabarit (1.93m-88kg) , il  fait apprécier son style très britannique dans son jeu, il a en effet marqué plus de la moitié de ses buts de la tête. Son jeu de tête est l’un des plus efficaces dans un championnat pourtant réputé comme très dur physiquement.

Auréolé de son nouveau statut de buteur redoutable, Gestede est très attendu cette saison 2014-2015. L’ancien messin répond parfaitement avec  9 buts en   14 apparitions.

Particulièrement efficace depuis son retour de blessure à la cuisse il y a trois semaines. Il a marqué 4 buts lors de ses trois derniers matches de championnat avec un doublé à la clé contre Reading , le samedi dernier.

Battre son record personnel et finir meilleur buteur ?

Gestede a assurément la possibilité de battre son record personnel sur une saison. Il compte 9 buts et le record est à 13 buts.  Etant donné qu’ils ne sont qu’à la 16e journée du championnat  et qu’il y aura encore une trentaine de matches dans la saison. Il a de quoi y arriver. En plus de ce record personnel il peut aussi rêver du titre de meilleur buteur du championnat. Actuellement il a seulement une réalisation de retard sur l’écossais Martin (Derby County) et l’irlandais Murphy (Ipswich) les deux meilleurs buteurs avec 10 réalisations. La lutte sera âpre et surtout longue.

A 26 ans, l’international béninois s’épanouit enfin comme un buteur-vedette dans l’antichambre du meilleur championnat du monde. Au total avec les Rovers en 46 apparitions il a marqué 22 buts.

Il serait suivi par quelques clubs de Premiere League dont l’intérêt pourrait s’accroitre s’il continue sa lancée. Il n’est pas exclu qu’on puisse le revoir rapidement dans l’élite anglaise. En attendant, dans sa nouvelle dimension,  il fait largement le bonheur des Rovers de Blackburn 7e du championnat et en bonne position pour disputer les play off pour la montée s’ils maintiennent le cap d’ici la fin de saison.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *