Ligue 1 et 2 : Requins and Co ne reviendront pas !

Alors qu’on annonçait des négociations entre les clubs ayant décidé de boycotter le championnat depuis 2012 et la FBF pour une réintégration de ces derniers la prochaine saison, l’éventualité est à oublier définitivement faute d’accord entre les deux parties.

L’espérance engendrée par la récente rencontre entre les membres de la fédération béninoise de football et les représentants des clubs ayant boycotté le championnat depuis 2012 sera vaine. Requins, Dynamo d’Abomey, Cifas , Mambas Noirs, Soleil, pensionnaire de Ligue 1 à l’époque et , Dynamo Parakou , Zazira ,Caimans du Zou et US Lokossa(Ligue 2) ne reviendront pas sur la scène locale. Du moins pas cette saison.
La FBF subit un nouveau rejet
Les deux parties se sont rencontrées récemment dans un hôtel de Cotonou pour entamer les discussions. A l’issue de cette rencontre, la FBF aurait proposé trois places aux sept clubs concernées pour la saison prochaine. Deux en ligue 2 et une troisième division. Les sept clubs disputeront alors un mini-tournoi de présaison afin que les trois meilleures puissent intégrer le championnat. La Ligue 1 qui devrait débuter le 16 novembre.
Une proposition jugée inacceptable par l’autre partie qui s’est montrée plus exigeante notamment par rapport aux garanties d’organisation et aux bases légales sur lesquelles, les clubs devraient être réintégrer. En plus sportivement l’hypothèse est invraisemblable, pour des clubs inactifs depuis trois saisons de se préparer en quelques jours pour disputer un tournoi aussi décisif. Trop limite.
Les négociations n’ayant pas abouties, en fin de de semaine dernière, la FBF a officiellement annoncé que ces clubs ne réintègreront pas le championnat la saison prochaine.
C’est la deuxième fois que le bureau d’Ahouanvoebla tente une approche infructueuse dans ce sens. Pour rappel, la saison dernière, il avait offert une place en Ligue 2 aux Requins. Proposition rejetée à l’époque par le club.
Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *