Perf’ des béninois : Tinhan sauve encore , Abikoyeh comme Cavani, Allagbé poursuit sa série , Gestede et Imorou reviennent

.

Comme chaque weekend, Bjfoot vous présente le bilan des performances des joueurs béninois à l’étranger. Faits marquants de ce weekend, les buts décisifs de Chakirou Abikoyeh et Jonathan Tinhan, le gardien Saturnin Allagbé aligne un 5e clean sheet en championnat pendant que  Gestede et Imorou font leur retour à la compétition.

Angleterre

Championship-D2-J12

Retour de Gestede, les Rovers se contentent d’un point !

Blessé à la cuisse il y a trois semaines, Rudy Gestede  a fait son retour à la compétition ce weekend. Blackburn Rovers se déplaçait sur le terrain d’Ispwich Town. Titulaire en pointe,  Gestede et ses coéquipiers ont arraché le nul 1-1 au bout du temps additionnel grâce à Marshall. McGoldrick avait ouvert le score pour les locaux à la 63e minute.  Au classement, Blackburn est 13e avec 16 points. Le compteur personnel de Gestede est à 5 buts en 10 apparitions.

League One-D3-J13

Boco à nouveau sur le banc, Chesterfield  cale à domicile

Après un début de saison plutôt réussi, Romuald Boco est désormais cantonné à un rôle de remplaçant à Chesterfield. L’international béninois a enchaîné une quatrième présence sur le banc cette saison sans entrer en jeu. Ce weekend, son club accueillait Oldham, score final 1-1. Chesterfield perd du terrain sur le podium et tombe en milieu de tableau, 8e avec 19 points.

Toujours blessé au genou, Reda Johnson n’a pas joué avec Coventry,  le club s’est incliné à domicile 3-1 devant Bristol City. Les Sky Blues sont 17e avec 13 points

 

Ethiopie

Abikoyeh comme Cavani

Chakirou Abikoyeh (photo) fait des débuts remarqués avec son nouveau club, Coffee Sports en Ethiopie. Ce dimanche en finale de la City Cup, ils affrontaient, Saint George, l’un des ogres du pays , l’international béninois a égalisé pour le siens à la 70e minute, d’un tir du gauche après avoir éliminé son défenseur. Il sera malheureusement expulsé à cause de sa célébration, jugée provocatrice par l’arbitre. Un peu comme le parisien , Edinson Cavani , contre Lens le vendredi dernier. Coffee Sports  va s’imposer aux tirs aux buts 5-4. Abikoyeh remporte donc son premier trophée sous ses nouvelles couleurs.

France

Ligue 1-J10

Imorou de retour, Adéoti comme d’habitude

Caen est à la recherche d’un second souffle, en panne de succès depuis sept journées ,les caennais auteurs d’une bonne prestation , hier contre Bordeaux à Chaban-Delmas ont arraché un nul mérité grâce à Bazile (77e). De retour à la compétition, Emmanuel Imorou a repris du service sur le côté gauche de la défense. Titulaire, l’ancien clermontois a disputé l’intégralité de la rencontre. Jordan Adeoti était également titulaire, sa dixième d’affilée de la saison, revenu de la Tanzanie en début de semaine , il a été remplacé à la 69e minute par Lémar, après avoir été averti deux minutes plutôt. Ce nul 1-1 n’arrange pas vraiment Caen qui est toujours relégable 18e avec 9 points.

Ligue 2-J11

Hountondji et Châteauroux dans le dur

Rien ne va pour Châteauroux, le club a essuyé sa cinquième défaite de la saison, 4-1 à domicile contre Sochaux. Un échec qui enfonce encore en plus le club repêché au détriment de luzenac. Le défenseur franco-béninois, Cédric Hountondji, titulaire en défense, n’a pas  empêché le naufrage castelroussin. Conséquence au classement, ils 18e et relégable avec 10 points

Niort (B)-J6 : Allagbé continue sa série

Le derby qui opposait la réserver niortaise à Poitiers a accouché d’un nul vierge. Dans un match rythmé, Saturnin Allagbé , qui enchainait sa sixième présence d’affilée dans le championnat a dû s’employer pour réaliser son cinquième match de la saison sans encaisser.  Il a été décisif à la (48e et 82e) notamment sur des frappes lointaines. Niort (B) conserve la tête du championnat avec deux points d’avance sur Poitiers.

National-J10

Tinhan sauve la catastrophe

Grâce à un but de Jonathan Tinhan , Istres a obtenu un nul utile à domicile contre Consolat Marseille à l’occasion de la 10e journée de National en France. Le milieu offensif franco-béninois a ouvert le score à la 28e minute sur un tir à bout portant dans la surface. Malheureusement pour les violets , Gigliotti égalise pour les marseillais à la 41e minute sur penalty. Tinhan sera remplacé par Niangbo à la 77e minute. Score final 1-1. C’est la deuxième fois de la deuxième qu’un but de l’ancien de Montpellier permet à son équipe d’engranger un point. Istres reste 16e et relégable avec 8 points. Personnellement, Tinhan compte 9 titularisations en 10  journées pour 3 buts inscrits

Aguémon entre,  Strasbourg perd du terrain

Le Strasbourg de Yannick Aguémon perd du terrain  sur le haut de  tableau. Après un bon début de saison, ils ont du mal à aligner les résultats, ils sont désormais 9e avec  15 points. Samedi, le milieu offensif franco-béninois, remplaçant est entré en fin de match à la 84e à la place de Liénard. Derrière Strasbourg concède un pénalty cher à la 90e, termine le match à neuf suite aux expulsions de Marques (92e)  et Sabo (89e)  et s’incline 2-1 chez Chambly .

Luçon d’Adénon fait chuter le Paris d’Ogounbiyi

Paris Fc , de Mouri Ogoubiyi , a chuté pour la première fois de la saison contre Luçon, de Khaled Adénon. Dans le duel bénino-béninois, c’est le défenseur qui a eu le dessus.  Si Ogoubiyi a été remplacé à l’heure de jeu par Bongongui, Adénon quant à lui a disputé l’intégralité de la rencontre, averti à la 81e minute.

Luçon respire en s’éloignant de la zone rouge grâce à sa deuxième victoire de la saison, ils sont 13e avec  11 points.  Par contre, les franciliens ont connu une vraie contreperformance en concédant leur première défaite de la saison. Ils sont toujours leader  avec une meilleure différence de buts puisqu’ ils sont à égalité de points ,19 avec  Colmar.

Maroc-J5

Omotoyossi joue, Kenitra coule

Malgré le recrutement de Razak Omotoyossi , le KAC Kenitra est à la peine en ce début de saison. Hier sur la pelouse de la RS Berkane, les verts ont perdu 3-1, concédant leur troisième échec de la saison. Avec son maillot floqué du numéro 88, Omogoal, trop  seul en pointe n’a pas été dangereux. Au classement, Kenitra flirte avec la zone rouge 14e avec 4 points.

Barazé au repos, KAC Marrackech conserve sa position

Revenu de la sélection, Seidou Barazé a été laissé au repos, son club , KAC Marrakech a concédé un nul vierge  à domicile contre le Wydad Casablanca. KAC Marrackech conserve la tête du championnat avec 10 points avec une meilleure différence sur Khourigba et le Raja Casablanca qui ont le même nombre de points.

Tunisie-J8

Bessan toujours muet, Zarzis encore à l’arrêt

Si le promu, Zarzis se régale avec 6e position actuelle, Jacques Bessan attend de marquer à nouveau. Remplaçant ce samedi contre l’AS Marsa, l’international béninois est entré pour la dernière demi-heure. Zarzis a obtenu le point du nul. 1-1. Bessan reste bloqué sur ses deux buts marqués lors des deux premières journées.

Géraud Viwami

 

Une réflexion au sujet de « Perf’ des béninois : Tinhan sauve encore , Abikoyeh comme Cavani, Allagbé poursuit sa série , Gestede et Imorou reviennent »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *