Luçon : Adénon a rejoué en club, enfin le bout du tunnel !

Depuis sa suspension en 2012, il a dû patienter presque deux ans pour rejouer un match officiel en club. Ça fait été ce soir sous les couleurs de Luçon contre Avranches lors de la première journée de National. Khaled Adénon redécouvre le joie de jouer en club.

On s’est habitué à le voir de retour à la compétition avec les Ecureuils mais ce soir officiellement Khaled Adénon(29 ans, en blanc sur la photo) a rejoué avec le maillot d’un club, celui de Luçon en National. C’est un pur bonheur pour l’international béninois dont le dernier match officiel en club remontait au 03 aout 2012 avec Lemans, une défaite 2-1 à Dijon. L’ancien Mimo a dû beaucoup patienter avant de rejouer contre Avranches (0-0) ce soir à l’occasion de la première journée de National (D3 France).

La traversée du désert

Adénon une connu une période morte d’environ deux ans, suspendu presqu’injustement par la Fifa après son expulsion contre le Rwanda en juin 2011 « l’arbitre siffle un penalty contre nous. Je lui demande des explications en lui touchant l’épaule : « Je suis obligé de siffler sinon je ne sors pas du stade », me répond-il, avant de m’expulser. » révèle-t-il et il poursuit « « Ça a été très dur. On m’a accusé de quelque chose que je n’avais pas commis. J’ai essayé de garder le moral, mais c’était une injustice au fond de moi. »
Comme un guerrier solitaire il a traversé cette période difficile sans l’aide de la fédération à l’heure préoccupée par une éternelle guéguerre interne ignorant qu’elle devrait épauler le joueur pour sa défense devant la Fifa.
Adénon a bien déjà passé cette étape et se concentre à nouveau sa carrière en club.
A la fin de sa suspension en aout 2012 Adénon a eu du mal à se trouver un nouveau point de chute alors que Lemans , son employeur à l’époque venait de déposer le bilan.
Et dire qu’un an plutôt, il était courtisé par la Ligue 1 et qu’il a préféré prolonger au Mans à l’été 2011.

“Luçon m’a offert un projet concret”

Alors que presque personne ne voulait l’engager il y a un an Luçon lui a donné une chance presque inédite « « Luçon m’a offert un projet concret. Le coach m’a appelé, on a discuté. Il m’a fait confiance alors que j’ai été suspendu, j’ai passé deux ans sans jouer. Je n’ai pas réfléchi deux fois. »
Et ce soir il redécouvert au plaisir de jouer en club.
Hors mis Luçon, Didier Ollé-Nicolle aussi a fortement contribué à sa relance et le rappelant en mai dernier et en le titularisant contre le Sao Tomé et le Malawi. Il a d’ailleurs rendu des copies très propres sur chacune de ses apparitions s’affichant comme l’un des joueurs les plus performants sur ces deux matches. Mais comme si le sort s’acharnait contre lui, il sera l’auteur du tir manqué de Blantyre qui élimine le Bénin. Mais, presque trentenaire il désormais le mental pour faire face c’est bien le retour du guerrier.

Géraud Viwami

2 réflexions sur « Luçon : Adénon a rejoué en club, enfin le bout du tunnel ! »

  1. Tu prends jésu comme escemple! Le sacrifice faire partie de notre vie quotidienne. Elas dès fois ses tellement dur jusqu’à ce que tu te pose la question ! Pourquoi moi?
    La tête haute. Découragement n’est pas BENINOI

  2. mon frere tout ce que on peut dire ,c est du courage dieu a deja etablit un plan pour chaqun de nous .donc laisse pour toi a DIEU et prend la vie du bon cote , c est ça la vie.bonne relance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *