Ligue 1 & 2 : Asos et Dragons ont rejoués, Akanké, JAP et Adjobi relégués

 

 

La reprise du championnat avait été marquée le weekend dernier par le boycott  de quatre clubs. Asos et Dragons avaient débuté leur match avant d’abandonner, ils seront sanctionnés. Par contre Adjobi et Jap n’ayant pas fait acte de présence sur les pelouses sont directement relégués en division régionale. rélégations

 

Après  les perturbations connues le weekend écoulé lors de la 14e journée de ligue 1, la Ligue de football du Bénin a sorti les homologations ainsi qu’un communiqué officiel.

En substance le choix de la  Jap de ne pas se déplacer à Djougou pour y affronter les Panthères est considéré comme un forfait. Conformément aux règlements du championnat, en plus d’avoir perdu le match sur tapis vert le club est  donc disqualifié et relégué en division régionale.  Même effet pour Adjobi qui a fermé son stade alors qu’il devait recevoir Energie, qui avait pourtant fait le déplacement.

En ligue 2 Akanké connaissent  le même sort à cause de son forfait constaté alors qu’il devrait affronter JS Ouidah. Ils sont relégués en division régionale automatiquement.

Comme raisons officielles de ces boycotts les clubs évoquent le non-versement des primes promises  par la ligue.

Asos et Dragons aussi ont manifesté leur mécontentement pour le  même motif mais différemment.  Les jaunes d’Asos ont abandonné le match contre Avrankou en quittant le stade deux minutes après le coup d’envoi, Ils ont été imités par les Dragons qui ont vidé les lieux aussi sept minutes après le début de leur match contre Tonnerres.

La ligue a déclaré les deux clubs perdants sur  tapis vert et ils seront également sanctionnés. Mais ils ne peuvent  être relégués puisqu’ils étaient présents sur leur match respectif.

 

Asos et Dragons ont rejoués, c’est fini pour Akanké,  JAP  et Adjobi

La décision de la ligue a été rendu publique en début de semaine, on attendait donc les réactions des clubs. Nous avons constaté le retour à la compétition des Dragons et d’Asos à l’occasion de la 15e journée disputée en milieu de semaine par contre Adjobi et JAP, disqualifiés, ne se sont pas produits. Hasard du calendrier ils étaient censés s’affronter  dans un duel  de mal classé.  Logiquement on les verra plus en ligue 1.

Il est important de préciser que la Jap et Adjobi sont respectivement  13e et 14e les deux derniers du championnat. Ils étaient censés lutter pour sortir de la zone rouge et se maintenir. Et si c’était un abandon avant l’heure ?

En ligue 2, Akanké aussi ne devraient pas se produire ce weekend conformément  à la décision de la ligue.

Géraud Viwami

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *