Entretien avec Antonin Kassa , l’arrière gauche d’Energie, »Atteindre la sélection des A fait partie de mes objectifs »

Formé à Tanéka , puis après trois saisons en ligue 1 avec l’Aspac où il a été double champion du Bénin (2010 et 2012) et vice-capitaine , Antonin Kassa l’arrière gauche international béninois , passé à Energie FC cette saison s’est livré en exclusivité à Bjfoot.com. Il parle de ses années portuaires , son nouveau club, ses ambitions en sélection, sa blessure et ses projets. Entretien.

 

Terminer 11e  (ndlr : position d’Energie Fc)  à l’issue de la phase aller vous espérez mieux ?

Forcément sinon avec notre effectif, on mérite mieux.

Qu’est ce qui a manqué à Energie sur cette phase aller ?

Il faut dire que c’est le manque de concentration de tous les joueurs.

Et la trêve vous a-t-elle permis de travailler dans ce sens ?

Je pense que oui, puisqu’on n’a travaillé dur pour retrouver nos sensations devant les buts donc on espère qu’on va s’appliquer sur cette deuxième partie de saison.

Après trois saisons en ligue 1 vous aviez quitté l’Aspac pourquoi cette rupture ?

Je ne peux pas faire toute ma carrière footballistique au sein du même club. Je ne suis pas Ryan Giggs (rires) . A un moment on a forcément des envies d’ailleurs.  Donc j’ai une nouvelle expérience un autre club pour plus progresser par rapport à mes ambitions, c’est ce qui a fait que j’ai quitté Aspac même si je dois énormément à cette équipe.

Et l’Aspac est actuellement leader du championnat, vous suivez toujours l’équipe, elle a beaucoup changé ?

Ah oui, je crois que l’entraîneur, Edmé Codjo fait du bon travail, Pour ce qui a changé, je n’en sais rien puisque je ne suis plus là pour savoir maintenant. L’équipe a changé de visage,  je vois pas mal de jeunes joueurs sans grande expérience mais avec l’entraîneur qui est là, ils progresseront.

Parlant d’expérience justement vous avez connu la Can junior il  y a environ un an avec les juniors béninois…..

 

C’est vraiment le haut niveau, jouer l’Egypte, le Ghana et l’Algérie dans cette catégorie ce n’est pas donné. La Can nous a mis en valeur mais c’est dommage qu’on n’ait pas pu faire grande chose mais ça va très vite donc prenons l’exemple sur d’autre pays pour avancer.

Vous avez également connu la sélection espoirs, mais la sélection vous pensez que c’est possible  d’aller chercher une place sur le coté de gauche de la défense chez les A ?

 

Atteindre l’équipe A fait partie de mes objectifs de cette année. Donc je me battrai en donnant tout pour que le nouvel entraîneur de la sélection (ndrl : Didier Ollé-Nicolle)  me fasse appel et me donne ma chance. Je sais qu’il y un coup à jouer donc je crois en moi.

Apres la Can dans les coulisses on a appris que vous aviez eu des offres ?

 

Effectivement, mais quand on n’est rentré de la CAN, je me suis blessé à la cuisse et  j’ai mis du temps, presque tout le mercato à me rétablir donc…

La blessure a tout gâché ?

Un peu. Rien n’arrive au hasard. Sinon J’avais de bonnes opportunités. Je devais effectuer un essai avec une réserve de ligue 1 française, une première division en Létonie également était intéressé. Sans compter un club algérien,  deux marocains et un tunisien qui m’avait remarqué pendant la Can.  Mais j’ai foi en l’avenir.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

J’ai du temps de jeu , l’essentiel sera de progresser encore et être plus décisif décisif.

Vous avez des modèles à suivre ?

Patrice Evra

 

réalisé par Géraud Viwami

 

Fiche

Antonin Koffi Kassa

20 ans , 1m66 , 59 kg

Nationalité : béninoise

Poste : arrière gauche, milieu gauche

Pied fort : Gauche

Formation : Centre Tanéka

Clubs : Aspac (2009-2013) depuis décembre 2009, Energie Fc

Sélection : International Junior, espoir et A’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *