Ligue 1 – J13 : L’Aspac « Champion d’avant-pâques »

 

La précieuse victoire 2-1 ce samedi sur les Dragons vient boucler la première phase pour Aspac. 26 points sur 39 possibles. L’Aspac a terminé avec un meilleur total que ses concurrents et tue tout suspense concernant la tête du championnat, en attendant les matches de Tonnerres, Ayéma ou encore Panthères.

 

Ce weekend, la ligue 1 va connaitre sa 13e journée, la dernière de la première partie de saison. Jusqu’ici c’est très serré seulement cinq points séparent le leader du septième. Le principal enjeu de cette ultime journée sera de savoir qui terminera en tête du championnat,  ça va se jouer entre Aspac, Tonnerre et Panthères.

 

Les matches du jour

A Porto-Novo les Dragons (6e) reçoivent le leader Aspac , pour les portuaires l’enjeu est déjà clair il faudra gagner pour garder leur fauteuil de leader. Les Dragons traversent une crise, eux, qui n’ont plus gagné depuis cinq journées, du coup ils ont été distancés par les équipes de tête. Pour l’histoire depuis 2009, l’Aspac n’a jamais perdu en championnat contre les Dragons à Porto-Novo.

A Cotonou, il aura un derby de la capitale économique entre l’As Police  (4e) et le Mogas (9e). Les policiers en cas de victoire confirmeront qu’ils ont les moyens de titiller le haut du tableau, quant aux pétroliers, ils sont urgemment besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge. Le match aura bien des couleurs de retrouvailles, Stanislas Akélé , l’actuel coach des policiers retrouvera l’équipe qu’il a dirigé ses trois dernières saisons. Tout comme les défenseurs, Bawa Katodatou et Dieudonné Dossou qui ont suivi leur mentor. De l’autre côté, le milieu offensif Mama Kalilou qui a fait le chemin inverse aura une envie de revanche avec le Mogas, lui qui n’a pas vraiment eu sa chance à l’As Police la saison dernière.

 

Enfin le dernier match de cette journée opposera à Tchaourou , les Buffles (11e) à la lanterne rouge Adjobi. Ces derniers même en cas de victoires seront toujours relégables.

Les matches de demain

Le choc de cette journée se jouera à Cotonou entre Energie (10e) et Uss Kraké (5e).  Les Krakés boys sont à quatre points du leader et même avec un nul ils pourraient perdre du terrain dans la course au titre. Les rouges d’Energie doivent confirmer leur succès  de la journée précédente contre Buffles. Les poulains de Vizir Touré n’ont plus enchainé deux succès d’affilée depuis les deux premières journées.

A Pobè la JA Plateau (13e) reçoit Ayéma (7e).  Le champion en titre n’a gagné qu’un seul match lors des douze premières journées, s’ils s’imposent demain ils pourraient sortir de la zone rouge. Motivant. Dans ce derby du Plateau, les verts d’Ayéma seraient bien heureux de ramener un point de ce match.

Les deux dernières affiches  de cette journée ont un enjeu commun. Tonnerres (2e)  accueille Avrankou (8e).  Les verts de Bohicon ont seul point de retard sur le leader, il sera d’abord crucial de gagner pour maintenir la pression sur l’Aspac. Si ce dernier club perd , même avec un nul Tonnerres peut repasser en tête. C’est serré.

Au stade d’Atchoukama, les Panthères  menées par le prometteur Azime Gounou joue peut-être gros face à Asos (12e).  Le vice-champion en titre peut passer en tête demain si Tonnerres ne gagne pas et si Aspac perd. Compliqué mais possible. Pour les jaunes d’Asos faudra ramener au moins un point sinon en cas de victoire de la JA Plateau , ils pourraient devenir relégable. Il y a bien enjeu partout.

Géraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *