Ligue 1-J9 : Un mercredi de derbies à Cotonou , il y a enjeu partout !

 

 

Avec le nouveau calendrier le public tout comme les joueurs doivent s’habituer au programme de milieu de semaine. Ce mercredi on jouera la 9e journée du championnat de ligue 1. Dans les affiches  les quatre clubs issus de la capitale économique  s’affrontent dans des derbies cotonois très attendus et on constatent également qu’il y aura un enjeu direct dans presque tous les matches.

 

 

A René Pleven,  Aspac (1er) reçoit As Police (9e).  On surveillera de très près la réaction du leader battu le weekend dernier à Missrété. Les portuaires n’ont jamais perdu à Cotonou cette saison en six apparitions dans la ville. Stanislas Akélé , le coach des policiers , ex du Mogas n’a jamais battu l’Aspac , des motifs d’espoirs pour la bande à Fousséni Lazadi. Autre information importante, les portuaires seront privés de leur meilleur buteur Afissou Tamou (4 buts en 8 apparitions) exclu la semaine dernière. En flirt avec la zone des relégables en cas de défaite les policiers pourraient descendre dans le classement. Et si l’Aspac veut maintenir son rang, elle doit gagner. Hummm

A Kouhounou , dans l’autre derby  de la ville des Soglo le Mogas  (10e) accueille Energie (6e).  Ces deux équipes réalisent un début de saison en dent de scie, ils ont tous besoin d’unités pour grimper au classement où un seul point les sépare. En cas de victoire les électriciens d’Energie tutoieront les sommets quant au Mogas il est interdit de perdre au risque de se rapprocher dangereusement des relégables. Il y aura bien enjeu cet après-midi.

A Charles de Gaule, Dragons (2e) qui a manqué l’opportunité de passer devant l’Aspac le weekend dernier devra saisir cette occasion contre Avrankou (7e) puisqu’ils sont maintenant à un point des portuaires. Ils reçoivent un adversaire qui n’a perdu qu’une fois en huit journées et qu’ils sont bien obligés de battre pour rivaliser avec le leader. Avrankou distancé de quatre points par les oranges et noirs réaliseraient un super coup s’il réussissait le hold up, sinon ramener un point serait déjà pas mal.

 

L’Uss Kraké , Tonnerres et Ayéma , ces trois équipes à 14 points qui sont 3e exæquo pourraient être leader ce soir à condition d’abord de gagner et d’espérer que les deux premiers perdent ou fassent match nul. Scénario possible.

En déplacement à Djougou, les krakés boys joueront sur un terrain aussi difficile que son public face aux Panthères (8e) qui eux aussi reviendraient à une petite longueur des bleus-ciel de Sémè s’ils gagnaient. Tonnerres quant à lui se déplace à Pobè , chez la JA Pateau  (13e) , au fond du trou ,encore battu la semaine dernière à domicile par les Buffles. Là aussi ce seras un terrain dont l’état n’est pas le meilleur du pays. Au finish seul les trois points pourront compter finalement. Des deux côtés on en a besoin. L’un pour respirer et l’autre pour rester au contact dans la course en tête.  Enfin, Ayéma le promu en état de grâce joue également à l’extérieur chez le dernier Adjobi. Pour les verts de Missrété , ça s’annonce plus compliqué que prévu , Adjobi a déjà surpris  le Mogas sur ses bases (victoire 1-0) alors que les pétroliers venaient d’enchainer deux succès d’affilée. Attention.

Enfin à Tchaourou dans un choc de bas de tableau, les Buffles (12e)  reçoivent Asos (11e) , les deux équipes ont même nombre de points. L’Asos est sur une bonne série de deux victoires d’affilées et les Buffles sortent d’une victoire à l’extérieur devant la JA Plateau. On verra dans quel sens le vent de la confirmation va souffler.

Geraud Viwami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *