ASO Chelf (Algérie) : Nana Nafihou Badarou, le roc, élu meilleure recrue du club

 

Arrivé cet été, il a été élu meilleure recrue de l’ASO Chlef. Au pays de Bouteflika, depuis quelques mois, Nana Nafihou Badarou  s’est imposé en D1 algérienne. Pourtant son parcours ne prédisait pas une telle éclosion à 22  ans. Retour sur ses traces

 

En atterrissant en Algérie en aout dernier, à 21 ans, Nana Badarou découvrait ainsi son quatrième pays footballistique. Guerrier à la base, Badarou a vite quitté sa terre natale béninoise direction : le Cameroun. Le jeune défenseur encore innocent va y parfaire sa formation avant de découvrir le championnat sous les couleurs de l’Union de Douala en première division camerounaise.

 

Le retour gagnant au bercail

Il a grandi au Cameroun où il a passé une toute son enfance. Il y a fait se ses premiers pas dans le foot. Badarou décide de rentrer au Bénin en 2010. Il s’engage avec l’Aspac (champion du Bénin) mais ne joue pas beaucoup cette saison. Très courtisé, on l’annonce en Afrique du Sud mais c’est finalement chez les voisins swazis de Mbabane Swallows qu’il passera une bonne saison.

Après cette expérience exotique, « le roc » comme on le surnomme est de retour à l’Aspac au Bénin. En 2012-2013, Emile Enassouan va lui accorder sa confiance. Il monte en puissance en championnat et surtout ligue des champions africaine. Badarou devient un cadre de l’arrière-garde des bleus et blancs du port. Il réalise une superbe saison et est considéré comme l’un des meilleurs arrière centraux locaux.

Consécration avec les Ecureuils

Supervisé à plusieurs reprises, par Manuel Amoros (ex-sélectionneur du Bénin) et son adjoint, Badarou a convaincu le technicien français. Il sera retenu pour la première fois avec la sélection nationale pour la quatrième journée des éliminatoires du mondial 2014 contre l’Algérie à Porto-Novo en juin 2013. Titulaire surprise, il a rendu une copie propre jusqu’à son expulsion sur un rouge direct à la 67e minute. Il conserve sa place dans le groupe lors des prochaines journées même s’il doit faire face à une rude concurrence à son poste avec Seidou Barazé (HUS Agadir) et Réda Johnson (Sheffield Wednesday). Il ne cache pas son ambition et son envie de se battre «  Jouer avec la sélection nationale était l’une des raisons pour lesquelles j’étais rentré au Bénin. J’y suis arrivé, c’est bien. Je ne vais pas m’arrêter la je sais que je dois me battre et je suis prêt » analyse t-il.

ASO Chlef le tremplin vers l’Europe

A quelques heures de la fermeture du marché des transferts, l’Aso Chelf se renforce en signant, le néo-défenseur international béninois pour trois ans. Alors que les rumeurs envoyaient l’ancien portuaire en Europe de l’Est ou même au Maroc.

Le nouveau N° 6 de Chlef ne veut pas s’arrêter la « Comme tous les jeunes footballeurs du monde entier, je rêve de jouer en Europe, je n’ai pas choisi Chlef par défaut bien au contraire. C’est un club ambitieux et leur projet m’a séduit. La preuve nous sommes dans le trio tête  du championnat. Je veux me battre et m’imposer encore plus »

A l’issue de la phase aller du championnat il a été élu meilleur recrue du club « Je suis très fier de ce titre, c ‘est ma première distinction personnelle au haut niveau. Ce n’est que le début. Je remercie tous mes coéquipiers, le staff et aussi les supporters ils sont magiques ici » confie-t-il tout ému.

Polyvalent ou sapeur-pompier

Badarou est un défenseur central de formation mais il est capable de joueur à tous les postes de la défense et même en milieu défensif. D’ailleurs à Chlef il est régulièrement aligné arrière droit. Alors qu’il a déjà officié dans l’axe de la défense et sur le coté gauche aussi.

1.82m, 78 kilos, Badarou est un défenseur dur comme on le dit. Difficile à prendre dans les duels, toujours aussi fougueux et énergique, il ne laisse rien passer. Souvent comparé à l’ivoirien Kolo Touré. Outres ses attributs athlétiques et physique, il a aussi la fluidité qui va avec dans le jeu notamment sur les relances et le jeu vers l’avant « J’essaye de progresser chaque jour à l’entrainement c’est très important c’est comme ca que j’évolue ».

Géraud VIWAMI

Fiche

Nana Nafihou Badarou

Nationalité : béninoise

Date de naissance : 18/07/1991

Taille : 1.82m

Poids : 78 kg

Poste : défenseur  (polyvalent centre ou arrière droit)

Club actuel : Aso Chlef (Algérie-D1)

Clubs precedents: Aspac (Bénin), Mbabane Swallows (Swaziland)

Statut: International A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *