Cardiff : Rudy Gestede, se battre ou filer ?


Souvent utilisé la saison dernière eu deuxième division, Gestede connait un début de saison très compliqué depuis l’accession à la Premiere League. L’attaquant béninois pourrait bien renoncer à Cardiff pour retrouver du temps de jeu ailleurs.

 

Il a rejoint Cardiff à l’été 2011 avec un statut de jeune espoir qui devrait éclore dans les années à venir. S’il a su tenir sa place en seconde division anglaise, Rudy Gestede (25 ans) a bien plus de mal cette saison dans l’élite anglaise. L’ancien messin a été un artisan utile dans la remontée mais peu utilisé cette saison.

La concurrence s’est corsée aux avant postes avec les arrivées du nigérian Odemwingie (West Brom)  et du très prometteur anglais Campbell (formé à Manchester Utd, et passé par Sunderland).  Cardiff a clairement préféré misé sur des joueurs qui ont déjà l’expérience de la  première division anglaise.

95 minutes de jeu, un but, aucune titularisation

 

La saison a pourtant semblé bien commencée pour Gestede, entrée à la 74e contre West Ham lors de la défaite 2-0 concédé à la première journée. Puis il a débloqué son compteur en coupe de la ligue contre Accrington Stanley le 28 aout. Entré en jeu à la mi-temps il a marqué à la 62e minute permettant à Cardiff se signer un succès confortable 2-0. Il enchaine encore avec une  nouvelle entrée en jeu en championnat contre Everton à la 62e minute c’était à la 3e journée. Depuis les nouvelles recrues sont arrivées dans les dernières heures du mercato et Gestede navigue entre le banc de touche et les tribunes avant de refaire son apparition pour dix petites minutes contre Chelsea le samedi dernier à Stamford Bridge. Match perdu lourdement 4-1. Au total, cette saison il déjà  disputé quatre matches, aucune titularisation pour un but marqué.

 

Son statut en jeu chez les Ecureuils ?

Titulaire régulier avec la sélection nationale Gestede se contente des miettes en club. Il a rejoint les Ecureuils depuis Mars dernier (première sélection et premier but contre l’Algérie à Blida). Sous le maillot jaune en quatre apparitions officielles il déjà marqué 2 buts et obtenu plus de temps de jeu qu’en club cette saison même.

Gestede devra chercher une issue au mercato hivernal pour glaner plus de temps de jeu. Un retour en France ou un prêt en deuxième division anglaise serait une bonne idée. Car rester à Cardiff et finir par s’imposer parait très compliqué à l’heure actuelle.

Ce nouveau statut en club peut bien fragiliser sa posture de numéro un en pointe de l’attaque des Ecureuils au détriment de Mohamed Aoudou régulier avec la Js Saoura (doublé ce weekend) et remplaçant en sélection ou encore Frédéric Gounongbé du Fc Bruxelles qui pourrait rejoindre la sélection pour les prochaines échéances. Gestede doit faire son choix d’ici janvier : se battre à cardiff ou filer pour plus jouer.

 

 Fiche :

Rudy Gestede

10 octobre 1988

Attaquant

1.88m, 93 kilos

International Béninois (4 matches , 2 buts)

Parcours :

2007-2008: Metz (France- Ligue 2), 12 matches

 2008-2009: Metz (France- Ligue 2), 5 matches

2009-2010: Cannes (France- National),, 22 matches, 4 buts

2010-2011: Metz (France- Ligue 2), 11 matches, 3 buts

2011-2012: Cardiff (Angleterre-D2), 22 matches 2 buts

2012-2013: Cardiff (Angleterre-D2), 16 matches, 2 buts

2013-2014 : Cardiff Cardiff  (Angleterre-D1), 4 matches, un but (stat datant du 21 octobre 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *