Ligue du Bénin: Aspac – Mogas 2-1 : Le champion n’a pas tremblé

En ouverture  de la ligue du Bénin 2012-2013, l’Aspac champion en titre a battu sans grande difficulté le Mogas 2-1 grâce à un doublé de Junior Ellessa.

Réalisé par Aubay et Géraud Viwami (coll.)

Les buts

15: Junior Ellessa profite du manque de pressing dans les 25 derniers mètres et prend sa chance au ras du poteau de Josiasse Sèssou et fait mouche 1-0.

50: Coup franc décalé à droite dans les trente mètres. Adam Wahidi dépose le cuir sur la tête de Junior Ellessa seul au point de pénalty marque facilement de la tête et signe le doublé. 2-0

70: Judicaël Kokodoko décalé à gauche pénètre dans la surface et centre à ras de terre pour Bézo Yaovi au point de pénalty, Saturnin Allagbé sort et presqu’à terre il dégage du pied. Le cuir revient sur Kokodoko qui enroule et trouve le cadre vide 2-1.

Homme du match : Junior Ellessah, débuts prometteurs

Il a fait parler ses qualités de buteur. Adroit et inspiré sur le premier, il a fait admirer son jeu de tête sur le second. Il aura donc fait l’essentiel pour son équipe, tout seul. Il a largement de quoi faire oublier Natabi Traoré. Il y a deux ans, il avait fait juste un match de championnat et s’est retrouvé au cœur d’une tempête médiatique en raison de difficultés administratives. Les années sont passées et le revoilà…

 

L’Aspac était plus fort…

Contre toute attente le match épique annoncé n’aura pas eu lieu. Le premier quart d’heure a été largement suffisant pour qu’on remarque la supériorité technique et tactique de l’Aspac qui aura contrôlé le match de bout en bout. Les poulains d’Enassouan ont concrétisé avec un but par mi-temps. Du côté des pétroliers, l’absence d’automatisme et le manque d’organisation tactique ont été patents. Une sortie manquée en fait, et la courte défaite reste flatteuse pour le Mogas.

 

Hubert Atchègo – Giscard Tchato, un duo à suivre. 

L’unique satisfaction des Pétroliers c’est le duo Hubert Atchègo – Giscard Tchato qui a très bien travaillé en milieu de terrain pour le Mogas. Le premier s’est montré très utile dans la fluidité du jeu et le replacement tactique. Le second s’est illustré en termes de volume de jeu et de première relance. C’est un duo qui affiche déjà une vraie complicité. A suivre donc pour cette saison.

 

Réactions

Junior Ellessa, le buteur de l’Aspac « l’Aspac est prête pour reconquérir son titre »

« Je tiens d’abord à remercier tout le groupe parce que c’est un travail collectif. Nous avons été dominateurs sur ce match, c’est la preuve que notre préparation a porté ses fruits. On a su engranger les trois premiers points c’était important pour le moral. Certains considèrent déjà que j’envoie un signal aux adversaires avec mon doublé, je tiens juste à dire que l’Aspac est prête pour reconquérir son titre. C’est le travail de l’équipe qui a payé. »

 

Judicael Kokodoko, le buteur du Mogas « Revoir notre organisation pour présenter un meilleur visage »

« Nous n’avons pas su vite entrer dans le match. C’est le début du championnat et nous allons revoir notre organisation pour présenter un meilleur visage au cours de la saison. Il faut aussi un peu de temps aux nouveaux pour s’adapter complètement à notre philosophie de jeu. L’Aspac mérite son succès, ils ont su concrétiser leurs occasions.

 

Hubert Atchègo, milieu Mogas « Cela s’est joué sur des détails »

« Tout le monde sait que l’Aspac a une bonne équipe, comme d’habitude cela s’est joué sur des détails, le score est serré. Il nous a manqué quelque chose ce soir c’est clair sinon on n’aurait pas perdu donc on a du travail pour se reprendre sur les matches à venir. »

 Feuille de match

1ere journée

Stade : René Pleven 

Arbitre : Germain Koolé

Aspac

1-S.Allagbé- 4-V. Fanou, 5- N. Yarou, 8-A. Kassa, 13-L. Fousséni- 18-G. Adanhoumè, 2-A. Fayémi (12-G.Yolou 55e), 21-V. Adigoun (14-A. Sakibou 45e), 7-A. Wahidi- 22- A. d’Almeida (11-J. Onwuka 65e), 19- J. Ellessah.

Non entrés

16- W. Salami, 15- M. Sako, 9- M. Bouraima, 17- F. Maman

Coach : Emile Enassouan

Mogas

16-J. Sèssou – 4-D. Dossou, 15-B. Katodatou, 18- M. Mounirou, 8- L. Kiki- 6- B. Adah (9-J. Kokodoko 48e) ; 5-G. Tchato, 13-H. Atchègo- 17- B. Yaovi, 11- A. Tamou, 7- M. Ismael (12-B. Acakpo 85e)

Non entrés

         V. Amoussou, -2- K. Viza, 3- A. Kadé

Coach : Stanislas Akélé

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *