Eliminatoires Can 2013 : Les Panthères du Gabon à huis clos à Cotonou

Arrivés dimanche en début de soirée à Cotonou, les Panthères du Gabon ont pris leurs quartiers au Novotel pour préparer le match face au Togo. Pierre Emeroick Aubameyang a rejoint le groupe mardi soir par vol Brussels airlines. La tension est déjà palpable…

Aubay

Tenus en échec 1-1 à Libreville par le Togo, les Panthères en quête d’une deuxième Can consécutive n’ont donc aucun avantage au score avant la manche aller du dimanche prochain. Le contexte est difficile, et l’enjeu de taille.

Daniel Cousin et les siens en sont conscients et le sélectionneur Paulo Duarte a donc décidé d’être géographiquement au plus près du Togo afin d’éviter un long déplacement depuis le Gabon à la dernière minute. Loin de la pression locale du public gabonais, Aubameyang et les siens sont dans une ambiance studieuse à Cotonou. Mardi, le groupe s’est entraîné l’après-midi. La séance à huis clos exigée par le staff technique a été respectée par le personnel du stade de l’Amitié de Cotonou. Ce qui aura empêché la presse béninoise d’être plus près des Panthères.

Le Togo après avoir manqué 2012 entend disputer la Can 2013 avec son enfant terrible Emmanuel Sheyi Adébayor. Le Onze gabonais s’attend alors à un match difficile et sous tension. Ce campement établi à Cotonou n’est pas anodin. Les plaintes des camerounais au sujet de la cuisine capverdienne au lendemain de la défaite 0-2 de début septembre ont certainement inspiré les gabonais.

« On devra prendre les dispositions pour éviter des surprises désagréables, surtout les cas de malaises dus aux repas », soulignait Didier Ovono, le gardien de but gabonais il y a quelques semaines sur l’émission Talents d’Afrique de Canal+.

En attendant d’avoir des détails sur le plan de vol de la délégation gabonaise en direction du Togo, on peut se dire que l’échéance sera retardée le plus possible. Ceci afin d’éviter les pratiques d’intimidation psychologiques courantes dans le football africain. Une chose est déjà sure, entre le Togo et le Gabon, une seule équipe ira en Afrique du Sud en janvier-février 2013.

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *