Séminaire Soccerex les 27 et 28 septembre 2012

L’Afrique de l’ouest, poumon du foot africain avec le Nigeria, le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali pour ne citer que ces gros exportateurs de talents vers l’Europe, sera au centre d’un séminaire pluridisciplinaire international à Lagos, capitale du foot-business ouest-africain à la fin de ce mois.

Hébergé par la fédération nigériane de football et la ville de Lagos, et organisé par la firme Soccerex, spécialisée dans le développement de solutions en matière de financement de projets et d’événements sportifs, ce séminaire est une première en Afrique de l’Ouest. A Lagos, ce sera donc la 2e fois que Soccerex organise un tel événement en Afrique, après Johannesburg en 2007 et 2009 à la veille de la coupe du monde Afrique du Sud 2010.

L’ouverture le jeudi 27 septembre sera présidée par Tony Martin, patron de Soccerex en compagnie du Gouverneur de l’Etat de Lagos, Babatundé Raji Fashola.

De nouvelles solutions au foot ouest-africain

Parmi les personnalités attendues pour faire l’état des lieux du football ouest-africain, Seyi Akinwunmi, président de la Lagos State Football Association, Alhaji Aminu Maigari, President de la fédération nigériane de football et Kwesi Nyantakyi, Président, de la fédération ghanéenne de football, et membre élu au comité exécutif de la Caf.
Ensuite, ce sera autour de Tom Vernon, fondateur de l’académie britannique basée au Ghana, « Right to Dream », de parler du développement à la base du foot ouest-africain. Il sera en compagnie de présidents de clubs et d’académies ouest-africaines pour des échanges sur les solutions à apporter au football des jeunes.
De nombreuses autres communications sont alors prévues avec entre autres le football professionnel en Afrique et le cycle de vie d’un footballeur africain. Ce sera alors l’occasion d’évoquer les défis et opportunités du foot africain à travers une analyse du nombre d’expatriés et du nombre de footballeurs de haut niveau.
Anthony Baffoe, fondateur et secrétaire général de l’association des footballeurs professionnels du Ghana, et d’autres personnes références se pencheront sur la question.
Durant ces 2 jours donc, d’autres aspects du football seront abordés, y compris, les infrastructures, le management etc.

A suivre…

1 réflexion sur « Séminaire Soccerex les 27 et 28 septembre 2012 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *