Transfert : Les Béninois des premières divisions dans le monde

Vendredi prochain à minuit, le marché des transferts internationaux fermera ses portes officiellement. Ici nous faisons le point complet de la situation des Béninois, dans leurs clubs respectifs. Entre ceux qui sont restés comme Sèssegnon, Omotoyossi , Oussou , ou ceux qui prennent un nouveau départ comme Angan , Aoudou , Bessan et  Dossougbété.  Découvrez les Béninois évoluant en première division dans le monde.

Europe

 

 Sèssegnon finalement à … Sunderland !

 

Tottenham, Manchester city, Arsenal ont été souvent cités pendant ce mercato comme probables destinations de Stéphane Sèssegnon. Martin O‘Neil, le coach des Black cats, a clamé ouvertement sa folle envie de voir l’ancien parisien rester, même si  la direction a accepté de le  laisser filer en cas d’offre à la hauteur de son talent. Arsenal, qui était le plus chaud, a failli passer à l’action avec 12 millions sur la table, mais les Gunners ont finalement opté pour l’international espagnole Santi Cazorla, dans le même secteur. Sauf rebondissement de dernière minute dans ce mercato, le capitaine des Ecureuils restera aux Stadium of light.

 

Valerenga (Norvège) : Oussou, sortir de l’étau

 

En 2011, il a signé un contrat de quatre ans en faveur de Valerenga, en première division norvégienne, Sidoine Oussou était prêt à passer un cap dans l’élite scandinave. Le buteur Béninois connait une première saison un peu difficile où il fait juste des entrées en jeu. Pour sa deuxième saison l’attaquant international béninois aura la lourde tâche de faire beaucoup mieux que la saison précédente, un défi colossal dans un club où la concurrence est très forte aux avant-postes.

 

 

 

Afrique du Nord

 

Zamalek (Egypte) : Omotoyossi, le vrai faux-départ

 

L’enfant terrible du football béninois, s’est une fois encore illustré cet été. Rappel des faits : alors qu’il semblait être entrain de se faire un abri au sein du Zamalek du Caire, contre toute attente, début juillet, Omotoyossi annonce qu’il aurait résilié son contrat parce que le club lui devait des mois d’arriérés salariaux. Certaines rumeurs l’envoient à Lille, mais trois semaines plus tard l’ex-buteur de Helsinborg revient encore au club cairote, sans avancer aucune raison officielle et joue en ligue des champions. Le globetrotteur béninois a bien failli quitter l’Egypte mais il est resté, c’était un vrai faux-départ !

 

CO Meknès (Maroc) : Aoudou, l’heure de la reconquête !

 

Mohammed Aoudou va connaitre sa deuxième expérience hors du Bénin, après la France ce sera au Maroc. Meilleur buteur du championnat national de transition avec 10 réalisations sous les couleurs de l’As Tonnerres, Aoudou a séduit le Club Olympique de Meknès (Maroc D1) qui l’a recruté cet été. Ni la durée, ni le coût de la transaction n’ont été révélés, le buteur-héros national de 22 ans tient donc une grande chance de relancer sa carrière.

 

Es Zarzis (Tunisie) : Bessan, l’apprenti

 

C’est sans aucun doute, la grosse surprise du mercato, Jacques Bessan  s’est engagé pour cinq saisons avec l’Espérance Sportive de Zarzis (D1 Tunisie). Après trois saisons en ligue sous les couleurs de Soleil de FC, celui qu’on surnomme « L’hélico de Xwlacodji » à cause de son adresse dans le  jeu de tête  va découvrir un niveau supérieur. Agé de 19 ans, ce jeune international béninois aura comme premier objectif : l’apprentissage.

 

CS Belouiziad  (Algérie) : L’Afrique du nord aime Angan

 

Pascal Angan a changé d’air cet été, mais il est resté en Afrique du Nord, après trois saisons passées au Wydad de Casablanca, l’international béninois qui a retrouvé récemment les couleurs nationales, évoluera en Algérie cette saison puisqu’il a signé un contrat de deux ans au CS Belouiziadda. Alors qu’on lui prévoyait un avenir en Europe ou dans le golf, c’est à croire qu’Angan aime bien l’Afrique du Nord.

 

Asie

 

Chanthaburi (Thailande) : Dossougbété en renfort

 

Lunel Dossougbété, évoluera cette saison sous les couleurs de Chanthaburi Fc , en première division thaïlandaise. Le défenseur central international junior béninois, avait évolué la saison dernière sous les couleurs de Pattaya FC change d’air. L’ancien défenseur-capitaine du Mogas, va jouer chez les jaunes de Chanthaburi jusqu’à la fin de la saison.

Géraud Viwami

Auteur : Rolland

journaliste sportif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *