Projet Bénin-Brésil: Les 22 jeunes s’envolent ce mercredi

Dans le cadre du Projet « Inclusion sociale par la pratique sportive du football », vingt-deux (22) jeunes footballeurs béninois ont été sélectionnés pour séjourner dans le pays du « Roi Pelé » pendant neuf mois. Durant leur séjour, ces jeunes devront concilier le sport et les études dans le complexe sportif « Olé Brasil ». Deux encadreurs béninois à savoir : Eustache d’Almeida et Moussa Latoundji seront également du voyage.
Compte tenu du départ imminent de la délégation (prévu pour le 1er février prochain), l’Ambassadeur du Brésil, Arnaldo Caiche D’Oliveira a bien voulu honorer ses jeunes afin de les galvaniser, de leur souhaiter un bon voyage et surtout un excellent séjour au Brésil. Un cocktail a donc été offert à sa résidence le jeudi 26 janvier dernier. Au cours de la soirée, le ministre des Sports, Didier Aplogan avec l’accord de l’Ambassadeur a procédé à la remise de l’assurance, du billet d’avion et du passeport avec le visa brésilien à chaque joueur et aux deux entraineurs. On y a noté la présence remarquable du Président de la Cour Constitutionnelle, Me Robert Dossou venu apporter son soutien à ces ambassadeurs du football béninois et leur prodiguer de sages conseils. A l’issue de la formation, les meilleurs pourront être retenus pour évoluer dans des clubs brésiliens.
Quelques réactions après l’événement…
Ambassadeur du Brésil, Arnaldo Caiche D’Oliveira : initiateur de la soirée
« Cette rencontre a été initiée dans le but de clôturer le travail qui a été abattu depuis la sélection des jeunes jusqu’à l’heure actuelle. Il s’agit surtout de les encourager, leur souhaiter bonne chance pour le voyage et le séjour. Je pense que je pourrai m’y rendre une fois au cours de la formation pour voir comment les choses se déroulent ».
Président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou (invité) :
« Le seul conseil que je peux donner à nos jeunes, c’est d’être disciplinés et surtout de montrer une bonne image de notre pays là-bas. J’espère que dans dix ans, nous aurons des Pelé au Bénin et que vous allez remporter la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde. Bonne chance et sachez que vous représentez le Bénin »
Ministre des sports, Didier Aplogan (La tête pensante du Projet) :
« C’est l’aboutissement d’un processus qui n’a pas tardé à prendre. Nous entrerons d’ici peu dans la phase active du projet et c’est heureux de le constater. Il y a un nouveau football béninois qui est en train de renaître. Pour ce qui est du suivi, il faut savoir que déjà ils partent avec deux adultes qui eux-mêmes seront en formation mais seront aussi les responsables de ces jeunes. Je ferai également un tour pour les voir mais avant la fin du séjour, il y aura deux missions qui vont se rendre sur les lieux»
Eustache D’Almeida, l’un des encadreurs, (l’expérimenté) :
« Ce n’est pas toujours facile de faire déplacer une délégation de vingt quatre (24) personnes dont vingt deux (22) mineurs. Donc la tâche ne sera pas facile mais nous espérons que tout ira pour le mieux ».
Jérôme Dékou, Capitaine de la sélection (Le porte parole des joueurs) :
« C’est grandiose ce que vient de faire l’Ambassadeur. Mes coéquipiers et moi sommes conscients de la tâche à nous confier et nous allons tout faire pour hisser haut les couleurs du drapeau béninois. »
Propos recueillis par Armel Kassavi

1 réflexion sur « Projet Bénin-Brésil: Les 22 jeunes s’envolent ce mercredi »

  1. Bon vent à ces jeunes béninois. Une seule chose, n’oubliez jamais que vous représentez le Bénin notre cher pays. De votre sérieux, de votre réussite dépend la suite du projet et pourquoi pas l’avenir du football béninois. Comportez-vous bien là-bas pour que d’autres jeunes béninois puissent avoir cette chance inouie que vous avez aujourd’hui. Profitez-en et bonne chance à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *